Le stage culturel

LE STAGE CULTUREL
Le stage culturel des étudiant-e-s du master « Didactique du FLE/FLS et éducation interculturelle » est un élément essentiel de la formation. En effet, tout enseignant de français langue étrangère / langue seconde est amené,
• A présenter les cultures associées à la langue française et à l’espace francophone, à en permettre la compréhension, à développer, chez les apprenants, la compétence à interagir avec les porteurs des cultures francophones.
• A adapter son enseignement à des publics souvent hétérogènes et porteurs de cultures différentes.
De plus, ce master ouvre sur d’autres débouchés que l’enseignement : responsable de centre de langue, attaché linguistique et culturel, formateur projet intégration, responsable d’organisme de gestion des flux migratoires, médiateur interculturel, etc. L’exercice de ces professions nécessite des compétences interculturelles élevées, qui permettent la lecture et la compréhension de l’environnement professionnel et des interactions respectueuses et efficaces.
Le stage culturel du Master FLE a pour objet de permettre à l’étudiant :
• De mettre en pratique l’enseignement reçu à l’université, d’utiliser les concepts spécifiques aux domaines de la didactique du FLE, de l’éducation interculturelle, de l’anthropologie, de la sociologie de la migration.
• D’identifier ses compétences, de conforter son objectif professionnel.
• De développer sa capacité à lire un nouvel environnement culturel (culture régionale, professionnelle, etc.). D’y adapter son comportement.
• D’utiliser le temps et l’environnement du stage pour recueillir les données nécessaires à son mémoire. En effet, les étudiants sont encouragés à mettre à profit leur stage comme terrain pour leur problématique de recherche.
• De découvrir, observer et analyser un environnement professionnel. A la différence du stage pédagogique essentiellement consacré à l’enseignement du FLE/FLS, le stage culturel pourra offrir l’opportunité de découvrir des milieux professionnels différents : organisation de festival, manifestations artistiques et culturelles ; participation à l’activité de médias, radios, presse, télévision ; organismes publics accueillant des publics étrangers ; entreprises dont les salariés pratiquent plusieurs langues et sont porteurs de plusieurs cultures…
• De pouvoir mieux connaître leur futur réseau professionnel, de tisser des liens et de s’y insérer.
• De prendre la mesure des différentes tâches associées à la présentation d’informations à forte teneur culturelle : ceci peut aller de la conception d’un programme de festival à celle de documents pour expliquer le fonctionnement d’institutions.
• De participer à la logistique inhérente aux activités du lieu de stage : signalétique, accueil, etc.
• De participer, lorsque le stage culturel s’effectue dans une structure dédiée à l’enseignement du français, à la mise en place d’activités qui favorisent l’apprentissage de la culture-cible : évènements culturels, temps de convivialité, visites, etc.
Les moyens mis à disposition du stagiaire seront :
• Les conditions matérielles et humaines nécessaires pour lire et comprendre les objectifs et l’environnement culturel de la structure d’accueil.
• La possibilité d’interagir avec les usagers de cette structure, sur une durée suffisante.
• L’inclusion dans l’équipe professionnelle d’accueil. L’accompagnement dans les différentes tâches qui seront confiées au/à la stagiaire. L’explicitation des expériences et des gestes professionnels en œuvre dans l’organisme d’accueil.
• Les conditions nécessaires pour recueillir les données nécessaires au mémoire, si le stagiaire écrit celui-ci à partir de son expérience de stage. La mise à disposition et l’explication de la documentation et des ressources disponibles.
• L’information sur le fonctionnement de l’organisme d’accueil, sur son environnement, sur la culture professionnelle du lieu.