Master international franco-roumain

La Faculté des Lettres de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) et la Faculté des Lettres de l’Université Alexandru Ioan Cuza (UAIC) collaborent depuis de nombreuses années dans le cadre du programme d’échanges d’étudiants et d’enseignants Erasmus. La création d’un Master franco-roumain constitue une nouvelle étape dans ce partenariat.

Cette formation s’appuie d’une part sur le Master “Didactique du FLE/FLS et éducation interculturelle” déjà en place à l’UAPV depuis 2004 et d’autre part sur le Master “Didactique du Français Langue Etrangère et éducation interculturelle” ouvert à l’UAIC en 2008 et conçu sur le modèle du Master de l’UAPV.

Le programme est ouvert aux étudiants de l’une ou l’autre formation selon les conditions suivantes :

Pour l’entrée en Master 1ère année (M1), les candidats sont  sélectionnés selon les modalités en vigueur dans chaque université d’origine.

Pour l’entrée en Master 2e année (M2), les candidats sont sélectionnés sur dossier dans le courant du semestre 2 (en février-mars) par l’université d’origine, qui soumet les dossiers retenus à l’université partenaire pour approbation. L’acceptation de l’étudiant en M2 ne sera définitive qu’une fois que l’étudiant aura validé 2 semestres (= 60 crédits ECTS) de M1 avant son arrivée dans l’université partenaire.

La langue d’enseignement utilisée dans chacune des deux universités est le français.

Le programme est ouvert aux étudiants de toutes nationalités, dans la mesure où ils ont effectué le M1 dans l’un des deux établissements partenaires et où ils satisfont aux exigences minimales en ce qui concerne le niveau de français requis.

Les étudiants effectuent les deux premiers semestres d’études dans leur établissement d’origine et les deux derniers semestres dans l’établissement partenaire. Le mémoire du semestre 4 est dirigé par un enseignant-chercheur de l’établissement d’accueil, et co-dirigé par un enseignant-chercheur de l’établissement d’origine.

Pour plus d’informations, merci de contacter

– pour l’UAPV : Anika Falkert  – anika.falkert(à)univ-avignon.fr
– pour l’UAIC : Mihaela Lupu – mihlupu(à)yahoo.com