Le stage pédagogique

STAGE PEDAGOGIQUE POUR LES ETUDIANT-E-S DU MASTER « Didactique du FLE/FLS et éducation interculturelle »

Le stage pédagogique du Master FLE a pour objet de permettre à l’étudiant :
De mettre en pratique l’enseignement reçu à l’université, d’utiliser les concepts spécifiques aux domaines de la didactique du FLE, de l’éducation interculturelle et de la linguistique.
D’identifier ses compétences, de conforter son objectif professionnel. De pratiquer l’enseignement du FLE/FLS : analyser les interlangues des apprenants, concevoir des activités favorisant leurs apprentissages. D’adapter ses stratégies didactiques aux attentes et aux besoins du public.
D’utiliser le temps et l’environnement du stage pour recueillir les données nécessaires à son mémoire. En effet, les étudiants sont encouragés à mettre à profit leur stage comme terrain pour leur problématique de recherche.
De découvrir, observer et analyser un environnement professionnel dédié à l’enseignement du FLE/FLS. D’avoir l’opportunité de mieux connaître leur futur réseau professionnel et de s’y insérer.
D’observer un public FLE/FLS et des pratiques enseignantes auprès de ce public. D’utiliser et adapter les acquis de la didactique de FLE en fonction des spécificités de ce public et de l’environnement du stage.
De prendre la mesure des différentes tâches associées à l’enseignement du FLE/FLS, et de participer à ces tâches : accompagnement des apprenants, constitution de documentation et supports d’enseignement, création de projets multimédia, de matériaux didactiques informatisés, conception et adaptation d’outils d’évaluation.
De participer à la mise en place d’activités liées à l’enseignement du français langue-culture : évènements culturels, temps de convivialité, etc.

Les moyens mis à disposition du stagiaire seront :
Les conditions matérielles et humaines nécessaires pour pratiquer la plus large palette possible de situations d’enseignement du français.
La possibilité de suivre un groupe d’apprenants sur une durée suffisante pour comprendre leurs profils d’apprentissage, leurs attentes et leurs besoins, et pour y répondre.
L’inclusion dans l’équipe professionnelle d’accueil. L’accompagnement dans les différentes tâches qui seront confiées au/à la stagiaire. L’explicitation des expériences et des gestes professionnels en œuvre dans l’organisme d’accueil.
Les conditions nécessaires pour recueillir les données nécessaires au mémoire, si le stagiaire écrit celui-ci à partir de son expérience de stage La mise à disposition et l’explication de la documentation et des ressources disponibles.
L’information sur le fonctionnement de l’organisme d’accueil, sur son environnement, sur la culture professionnelle du lieu.