Les offres

Réseau Alpha recherche un-e chargé-e de projet

  1. Administration

– Assurer la gestion administrative de l’association dont l’équipe est composée d’une chargée de mission (1 ETP), d’un webmaster (prestataire) et de 5 bénévoles (ponctuels) ; possibilité de développer des missions de volontariat en Service Civique selon les besoins de l’association ;

– Coordonner et piloter les projets : suivi des demandes de subventions, rédaction des rapports d’activité, définition de l’orientation stratégique de l’association, etc.

– Mettre en place et entretenir des partenariats institutionnels et financiers ;

– Rechercher des financements publics et privés.

  1. Partenariats et veille sur l’apprentissage du français

– Développer et animer des partenariats avec des acteurs-ressources locaux (Île-de-France) ;

– Participer avec la chargée de mission aux réunions de coordination, colloques, rencontres liés aux champs de l’apprentissage du français et de l’intégration des publics migrants en France ;

– S’informer et relayer les informations sur les évolutions du secteur de l’apprentissage du français pour migrants ;

– Participer à la rédaction de la Newsletter mensuelle (en collaboration avec la chargée de mission de l’association).

III. Responsabilité du projet Réseau EIF-FEL

– Développer les outils proposés par l’association au service de ce projet (espace intranet pour les membres, lettre d’information EIF-FEL, API avec l’outil d’évaluation des permanences) ;

– Accompagner les associations parisiennes dans leur prise en main du site internet ;
– Assurer le suivi administratif du projet en lien avec la Ville de Paris et les deux autres associations porteuses du projet.

Compétences requises

Connaissances :

– Niveau Bac+5 dans les domaines suivants : FLE, FLS, FLI, gestion de projet, communication, etc. ;

– Bonnes connaissances du secteur de l’enseignement du français aux publics migrants (termes, enjeux, politiques publiques, acteurs principaux, etc.) indispensables ;

– Compétences en comptabilité et gestion de projet associatif ;

– Aisance rédactionnelle et maîtrise de l’orthographe ;

– Une première expérience en gestion de projet européen est souhaitée (FAMI, FEI, FSI, etc.) ;
– Maîtrise des outils informatiques.

Savoir-faire, savoir-être :

– Expérience(s) bénévole(s) et/ou salariée(s) dans le milieu associatif nécessaire(s) ;

– Prise d’initiative et force de proposition (possibilité de développer des projets en lien avec l’objet de l’association) ;

– Aisance à l’oral (présentations, prise de parole en réunion) et à l’écrit (rédaction et maîtrise de l’orthographe) ;

– Autonomie et sens de l’organisation ;

– Mobilité (déplacements fréquents en Île-de-France).

Horaires et rémunération

Volume horaire : 35h

Durée : CDI

Rémunération : 2300 € (brut mensuel)

Postuler

Envoyer CV + lettre de motivation à contact@reseau-alpha.org / laurence.milon@gmail.com
Réception des candidatures : jusqu’au 20 octobre 2017
Entretiens (à Paris ou Pantin) : à partir du 16 octobre 2017
Prise de poste au plus tard : 20 novembre 2017

Date limite de candidature : 06/11/2017

Contact : Pour plus d’informations : contact@reseau-alpha.org / 01.86.95.01.72 – 06.95.36.88.50

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Enseignant.e de FLE
En raison d’un congé maternité, l’école des Ponts  Paris Tech (http://www.enpc.fr/) recherche un.e enseignant.e de FLE qui serait intéressé.e par 10 mois de CDD à partir de septembre. La candidature se fait en ligne sur le site de l’école. Les candidats devront être très solides quant à leur formation et leur expérience de l’enseignement du FLE (idéalement à des élèves ingénieurs), un profil recherche serait un plus.
Voici le lien pour candidater :

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Coordinatrice(teur) pédagogique formations adulte et parcours d’insertion

Structure : Centre socioculturel municipal

Lieu : Centre socio-culturel Georges Brassens 19 avenue Henri Barbusse 93140 Bondy  (RER E)

Début du contrat : 28 août 2017

Durée :CDD 1 an (renouvelable)

Statut : Contractuel

Rémunération : Selon niveau d’études et expériences

Nombre d’heures / semaine : 35h

Descriptif du poste : cf profil de poste complet

– Coordination des actions d’enseignement du français oral / écrit auprès d’un public adulte en insertion  (sur objectifs spécifiques  ASL ; sur objectifs FLE : préparation aux examens FLE : DILF – DELF A1, A2, B1 et B2)

– Accompagnement pédagogique des intervenants ; animation des réunions pédagogiques

– remplacement ponctuel des intervenants

Formation :

– Minimum Bac+3 et une bonne culture générale

– Expérience dans l’enseignement du français exigée

– Formateur d’adultes. Master FLE souhaité.

– Expérience dans la pédagogie pour adultes migrants appréciée

Compétences requises / savoir-faire – savoir-être :

– Maîtrise de la pédagogie des ASL et du FLE

– Aisance relationnelle et écoute sensible

– Capacité à créer du lien

Poste à pourvoir au 28 août 2017. Réponse attendue au plus tard le 07 juillet.

Envoyer CV et LM  par mail à : p.vergnolle@ville-bondy.fr  , directeur

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Offre d’emploi à Chengdu en Chine

Nous somme un groupe scolaire français à Nîmes qui ouvrira  la future école française dans la ville de Chengdu en Chine. Actuellement, nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs écoles chinoises partenaires. Sur place, nous proposons les cours de FLE à plus 2000 élèves. Afin de mieux promouvoir la langue et la culture française auprès des nos amis chinois, nous envisageons à recruter plusieurs enseignants français.

Veuillez svp trouver ci-joint l’offre en détail ainsi que l’offre d’emploi publié sur le site de www.fle.fr.

http://www.fle.fr/Enseignant-e-s-FLE

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POSTE PROFESSEUR DE FLE A AVIGNON

Lieu :CERAN PROVENCE à Avignon.

Date de début du contrat : Juin et Juillet 2017

 Descriptif du poste : Vous enseignerez le français, en petits groupes d’adultes (maximum 4 étudiants) et en cours individuels.

Les cours se donnent au centre CERAN Provence-(www.ceran.com). Leçons de groupe et privées en journée, plus une ou deux soirées en groupe par semaine (dimanche et/ou lundi et/ou mardi et/ou mercredi et/ou jeudi)

Les étudiants (de toutes langues maternelles) sont en général de haut niveau socio-économique, motivés et exigeants.

Vous utiliserez les nouvelles technologies, toujours dans un esprit d’animation, de situations professionnelles, de jeux de rôles et d’interaction ludo-éducative.  Vous créerez  dans vos cours  une ambiance professionnelle, amicale et chaleureuse.

Vous aurez :
* une méthode communicative qui vous incitera à la créativité
* un climat humain favorable
* une excellente organisation
* des salles de classe confortables et équipée

* un horaire et un volume d’heures de 35 heures.

Compétences requises :

Vous êtes  enthousiaste, énergique et créatif/ve, professeur par vocation.  Vous avez une expérience solide en FLE auprès des adultes, de hautes qualifications et vous enseignez votre langue maternelle avec une excellente prononciation.

Diplôme requis : Master en FLE (minimum Master 1)

Master Lettres modernes

Contact : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : isabelle.smail@ceranprovence.com

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APPELS D’OFFRES

APPEL À CANDIDATURES : L’INSTITUT FRANÇAIS DE TUNISIE

RECRUTE UN(E) RESPONSABLE DES COURS -DÉMARCHE/QUALITÉ-

Date limite: 28 février 2017

L’Institut français de Tunisie recrute un(e) responsable des cours -démarche/qualité-, sur un poste en contrat  local à durée déterminée d’un an renouvelable, pour le Centre de langue (pôle du Petit Carnot) à Tunis. La date de prise de fonction est fixée au 1er avril 2017.

Profil de poste

Sous l’autorité du Directeur de l’Institut français de Tunisie et sous la responsabilité de la Direction du Centre de langue, l’agent sera chargé de piloter, développer, coordonner les cours adultes du Centre de langue de  l’Institut français de Tunisie (pôle du Petit Carnot), participer à l’organisation et à la gestion des sessions de

DELF et de DALF ainsi qu’à la mise en place de formations en FOS hors les murs.

Le Centre de langue de l’Institut français de Tunisie accueille environ 3000 publics par an (5 sessions de

formation) ; 3 sessions DELF-DALF, 1000 candidats.

Missions

  • Piloter et coordonner les sessions d’inscriptions et les cours :

créer l’offre de cours par session : programme, choix des professeurs ;

s’assurer des disponibilités des enseignants et des personnels administratifs dans le cadre des campagnes

d’inscription et des cours ;

assurer le suivi administratif et pédagogique des inscriptions, en amont, pendant, en aval ;

organiser le dispositif d’inscriptions : communication, accueil, orientation, tests, choix des cours ;

assurer le suivi de la session sur la plateforme arc-en-ciel : saisie de l’ensemble des données. Être capable

d’utiliser la plateforme de prise en rendez-vous en ligne du Centre de langue de l’Institut français de Tunisie ;

assurer la communication en externe ;

relancer les prospects.

  • Suivi pédagogique / contrôle qualité :

assurer l’information et la formation continue pour partie, en interne, des professeurs ;

programmer les réunions pédagogiques par session ;

rédiger le compte-rendu et le diffuser aux enseignants et à la direction du Centre de langue ;

procéder et/ou faire procéder aux actions de remédiation ;

mettre en place l’évaluation sommative des groupes/classes, la traiter sur les plans quantitatif et qualitatif ;

contrôler la qualité : mettre en place pour chaque session un calendrier formalisé des visites de cours pour

l’ensemble des professeurs, rédiger le compte-rendu de la visite –grille d’observation de cours-, rendre

compte et faire un bilan avec le professeur.

  • Suivi administratif

élaborer le budget ;

établir les vacations ;

établir les indicateurs ;

assurer le suivi des lettres d’engagement des professeurs ainsi que celui des heures effectuées par les

deux professeurs mensualisés ;

actualiser la plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour chaque session d’inscription ;

appui organisationnel et pédagogique aux sessions DELF/DALF pour le pôle du Petit Carnot en lien avec la

gestion centrale du DELF et du DALF.

Profil recherché :

– Niveau Bac+5, Master en ingénierie du FLE ou FOS, Master FLE ou FOS ;

– Être habilité formateur de formateurs DELF/DALF ;

– Être habilité Tuteur PROFLE ;

– Réelles qualités d’investissement ;

– Expérience dans le domaine ;

– Organisation et rigueur ;

– Esprit d’initiative et sens de l’autonomie ;

– Capacités à travailler en équipe ;

– Qualités de communication ;

– Maîtriser le logiciel « Arc en Ciel » et les outils bureautiques.

Niveau 8 de la grille des salaires

Rémunération : 2444 DT

Le dossier de candidature (CV + lettre de motivation) doit être adressé, avant le 28 février 2017, à :

Institut français de Tunisie

Service des ressources humaines

20-22, avenue de Paris – BP 180

1080 Tunis Cedex

Téléphone : 31 325 200

Courriel : webmestre@institutfrancais-tunisie.com

URL :

http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/13477

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Formatrice FLE au pôle linguistique de l’OGA

Le pôle linguistique de l’OGA recherche une formatrice FLE pour intervenir 9h voire 14h dans le cadre d’un Action Educative Familiale à la Reine Jeanne auprès d’un public FLE, illettrisme, remise à niveau. Nous attendons de cette personne qu’elle ait une expérience dans le social et qu’elle soit en capacité de travailler en transversalité avec l’association.

Plus précisément, la formatrice doit pouvoir :

  • Savoir gérer un public hétérogène.
  • Déterminer les besoins des apprenants,
  • Proposer aux apprenants:
  • des pré-inscriptions dans les ateliers de soutien numériques (vendredi matin)
  • des orientations (dilf, delf, cfg…)
  • des programmes individualisés ( objectifs pédagogiques pour chaque apprenant).
  • prendre des initiatives, faire preuve de créativité dans ses ateliers en :
    • développant des outils diversifiés adaptés à l’accompagnement du lien parent/ enfant,
    • étant le relais des actions et thématiques transversales menées par l’association (droit de la femme, francophonie…)
    • utilisant des outils diversifiés (chansons, films, documents imagés)
  • participer aux formations afin de monter en compétences

Diplôme requis: Master FLE

Poste à pourvoir à partir de janvier 2017

Candidature à adresser à France DETHAN, coordinatrice et formatrice du Pôle Linguistique Grand Avignon: fd@oga84.fr

Site Web: http://oga-avignon.fr/pole-linguistique-description/

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Agence de promotion du FLE

https://www.fle.fr/fr/pages-pro/emplois/4213/Enseignant-FLE

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POSTE ENSEIGNANT – TEMPS PLEIN – SHANGHAI, CHINE

Nous recherchons pour une école de français langue étrangère 1 poste d’enseignant FLE à temps plein. Début le plus rapidement possible. Postes basés à Shanghai avec déplacements sur Nanjing et Hangzhou.

Le FClub développe depuis sa création de solides partenariats avec des universités et écoles françaises qui reconnaissent la qualité de son enseignement et de la préparation des apprenants aux études en France. Depuis septembre 2015, le FClub s’est engagé sur la voie du développement d’une pédagogie innovante fondée sur la résolution de problèmes et le projet.

Conditions :

  • Salaire : négociable
  • Volume horaire de cours : 80h/ mois
  • Visa fourni
  • Accueil assuré à l’aéroport
  • Cours de mandarin offert : 2x1h30 par semaine (60 heures en tout)

Descriptif du poste :

Enseignement à un public étudiant dans le cadre de partenariats avec des universités et écoles françaises. Nous accueillons des étudiants grands débutants et nous les formons jusqu’au B2.

Nous développons une pédagogie alternative de projet sans manuel.

Les enseignants seront formés et suivis tout au long de leur pratique au sein du FClub afin qu’ils puissent mettre en œuvre cette pédagogie.

Profil du poste :

Master 2 FLE

L’expérience d’une mise en œuvre d’une pédagogie sans manuel est un atout décisif.

Créativité et réflexivité sur sa pratique sont des atouts importants.

Esprit d’équipe et envie de faire évoluer sa pratique.

Merci d’envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation aux responsables pédagogiques, Mesdames BIANCARELLI et SAYSOMBAT :

responsablepedagogiquefclub@gmail.com

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Appel international à candidatures DE CANDIDATURE

Dans le cadre de la programmation 2015-2018 et de son programme « français langue étrangère » l’Organisation internationale de la Francophonie (OiF) lance, par l’intermédiaire de son Bureau Régional pour l’Europe Centrale et Orientale (BRECO) un appel à candidatures pour recruter les formateurs chargés de la mise en œuvre des actions régionales et nationales organisées par le Centre Régional Francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO).

Ce document présente les actions de formation du programme « français langue étrangère » organisées par le CREFECO et fournit les informations pour compléter le dossier de candidature joint, en vue de la sélection de formateurs.
Les actions de formation s’adressent aux enseignants de et en français des 6 pays de la région concernés par le programme : Albanie, Arménie, Bulgarie, E.R.Y. de Macédoine, Moldavie et Roumanie. Elles répondent au souci de développer les compétences didactiques et méthodologiques des enseignants afin de leur permettre de développer des pratiques innovantes d’enseignement/apprentissage du français langue étrangère. Les activités de formation-action du programme « français langue étrangère » viennent en soutien aux dispositifs nationaux de formation continue axés sur des thématiques définies par les représentants des ministères nationaux de l’éducation des 6 pays membres du CREFECO en concertation avec les partenaires bi-multilatéraux œuvrant dans la région.

Les formations proposées par le programme « français langue étrangère » visent à renforcer les compétences des enseignants et leur permettre de parfaire leurs pratiques méthodologiques et pédagogiques. Elles sont structurées selon une approche pédagogique permettant d’assurer leur démultiplication au niveau national.

Cet appel international à candidatures vise à sélectionner des formateurs qui devront :

  • contribuer au développement qualitatif des compétences pédagogiques et professionnelles des enseignants de la région.
    · développer une approche réflexive quant aux pratiques de classe et à l’élaboration de matériel didactique pertinent.
  • encourager l’échange d’expériences entre pairs en vue d’une réflexion méthodologique commune.
  • développer des pratiques interactives d’enseignement du français.

Sélectionner des experts ou structure(s) de formation susceptible(s) de mettre à la disposition un/des intervenant(s) pour dispenser une/des formation(s) définie(s) dans la programmation 2016 du CREFECO. Élaborer un dossier pédagogique comportant l’ensemble des supports de la formation pour l’accompagnement de l’enseignant dans sa classe (à remettre impérativement à la fin de la formation).

La réalisation de cette action nécessitera la mobilisation d’un expert qui assurera l’ensemble de la formation :

Qualifications et compétences

‐ Diplôme universitaire de niveau Bac+5 ou 3ème cycle ou Master ou plus en littérature française, en didactique et/ou en pédagogie du français langue étrangère,

‐ Aptitude prouvée à susciter la motivation et développer les stratégies d’apprentissage des langues au niveau des enseignants,

‐ Compétences spécifiques en matière d’enseignement de la langue française,

‐ Maîtrise de la langue française (écrite et parlée).

Expérience générale

‐ De préférence au moins 5 ans d’expérience nationale et/ou internationale liée à la formation continue des enseignants de la langue française,

‐ Capacité prouvée dans la transmission de contenus pédagogiques,

‐ Expérience en matière d’organisation d’actions de formation des enseignants et dans l’animation de sessions de formation.

Expérience spécifique

‐ De préférence au moins 5 ans d’expérience en didactique des langues,

‐ Expérience avérée dans l’exploitation des nouvelles technologies appliquées à l’enseignement de la langue notamment dans la programmation d’unités didactiques et l’analyse d’outils pédagogiques en fonction de la formation concernée.

NB : Le terme « expert » s’entend en parité de genre (homme ou femme).

Les candidatures sont à adresser au Bureau Régional pour l’Europe centrale et orientale de l’OIF (appels.candidatures.breco@diffusion.francophonie.org) qui, par délégation de la Direction « Langue française, culture et diversités » (DLFCD), en examine leur recevabilité. Un Comité ad hoc effectue la sélection. Le non-respect des conditions de candidature (cf. p.5) et des critères de recevabilité (cf. p.7) entraîne l’exclusion du processus de sélection. Seuls les dossiers recevables font l’objet d’un examen. Il appartient à l’OIF de définir les critères d’arbitrage conduisant à la sélection des centres de formation et d’arrêter la sélection finale. Conformément aux usages, les décisions de l’OIF sont rendues de manière souveraine. Les institutions sélectionnées seront averties par le BRECO de l’OIF.

Les principaux critères de recevabilité sont :

  • la qualité scientifique du dossier
  • le profil des intervenants et l’expérience de l’institution dans la formation des formateurs d’enseignants
    de français au niveau national
  • des expériences de collaboration régionale dans le domaine de la formation
  • adéquation de l’offre aux objectifs visés : plan de formation proposé, prise en compte de la demande,
    prise en compte de la dimension de la démultiplication, implication des participants avant, pendant et
    après la formation, suivi proposé, activités proposés, outils proposés)
  • originalité de la démarche

L’OIF prend en charge, conformément à sa Directive relative au recours à l’expertise extérieure et au barème
en vigueur :

  • les frais d’expertise
  • les frais d’hébergement et de restauration
  • les titres de transports internationaux et nationaux

Lieu de la prestation : Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) 1, rue Léopold Sédar Senghor, étage 3, 1618 Sofia, Bulgarie.

La mission se déroulera en Bulgarie et Moldavie (tel que spécifié dans la partie B du formulaire à compléter).
Echéancier du processus de sélection :

25 juillet 2016 : Lancement et diffusion de l’appel à candidatures.

5 septembre 2016 : Clôture de l’appel à candidatures.

12 septembre 2016 : Communication des résultats aux candidats.

19 septembre 2016 : Envoi du programme définitif de la formation par l’organisme retenu.

La date de démarrage estimative et la durée de chaque formation est indiquée sur le formulaire B spécifique à chaque formation. L’expert devra tenir une réunion de restitution en fin de mission avec la responsable de la formation afin de discuter des résultats obtenus et des difficultés rencontrées.

RAPPORT
L’expert soumet au Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale de l’OIF un rapport dans un délai d’un mois après l’achèvement de la mission (un sommaire type lui sera fourni à cet effet). Ce rapport obligatoire sera accompagné du dossier pédagogique constitué des supports de la formation.

  • le formulaire de candidature, dûment complété. (Partie A à renseigner par le centre de Formation, Partie B à renseigner par le(s) formateur (trice) s)
  • un document justifiant du statut juridique de l’établissement.
  • un descriptif détaillé du projet de(s) formation(s) en conformité avec les objectifs et le public
    indiqués dans le formulaire B.
  • un descriptif des profils des intervenants. (joindre leur cv)

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POSTES ENSEIGNANTS – TEMPS PLEIN – SHANGHAI, CHINE

Nous recherchons pour une école de français langue étrangère 2 postes d’enseignants FLE à temps plein. Début le plus rapidement possible. Postes basés à Shanghai avec déplacements sur Nanjing et Hangzhou.

Le FClub développe depuis sa création de solides partenariats avec des universités et écoles françaises qui reconnaissent la qualité de son enseignement et de la préparation des apprenants aux études en France. Depuis septembre 2015, le FClub s’est engagé sur la voie du développement d’une pédagogie innovante fondée sur la résolution de problèmes et le projet.

Conditions :

  • Salaire : négociable
  • Volume horaire de cours : 80h/ mois
  • Visa fourni
  • Accueil assuré à l’aéroport
  • Cours de mandarin offert : 2x1h30 par semaine (60 heures en tout)

Descriptif du poste :

Enseignement à un public étudiant dans le cadre de partenariats avec des universités et écoles françaises. Nous accueillons des étudiants grands débutants et nous les formons jusqu’au B2.

Nous développons une pédagogie alternative de projet sans manuel.

Les enseignants seront formés et suivis tout au long de leur pratique au sein du FClub afin qu’ils puissent mettre en œuvre cette pédagogie.

Profil du poste :

Master 2 FLE

L’expérience d’une mise en œuvre d’une pédagogie sans manuel est un atout décisif.

Créativité et réflexivité sur sa pratique sont des atouts importants.

Esprit d’équipe et envie de faire évoluer sa pratique.

Merci d’envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation aux responsables pédagogiques :

Madame BIANCARELLI   chrisbiancarelli@icloud.com

Madame SAYSOMBAT    melaniesaysombat@yahoo.fr

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L’institut français du Maroc – Site de Kénitra
recrute
1 ENSEIGNANT FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE

Poste CDI à compter du 1er septembre 2016

Descriptif des fonctions

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Institut et de la Coordinatrice pédagogique,
l’enseignant exercera des missions d’enseignement du français au sein de l’Institut Français
de Kénitra.

Missions
Tâches pédagogiques

  • Enseignement du FLE, tous publics, tous niveaux (enfants, préadolescents, adolescents, étudiants et adultes ; A1-C1 du cadre européen)
  • Enseignement du FOS (Cours en entreprises, Techniques d’expression et de communication, FOU, français professionnel, etc.)
  • Formation de formateurs.
  • Suivi et développement de l’utilisation des TICE
  • Ingénierie pédagogique sur les contenus des cours en lien avec le CECR, les
    ressources pédagogiques, les évaluations.
  • Examen-correction du DELF/DALF/TCF
  • Implication dans l’ensemble des activités de l’Institut afin de favoriser les liens et les
    actions communes entre les différents services notamment dans le domaine culturel.

Tâches administratives

  • Participation à la vie de l’Institut avec appui administratif aux cours de langue :

Inscriptions, tests de positionnement, accueil et suivi des apprenants, promotion des
cours et des certifications.

  • Surveillance et aide à l’organisation des examens DELF/DALF/TCF.

Profil
§ Formation : Master 1 ou 2 FLE

  • Habilitation examinateur DELF/DALF souhaitée.
  • Le tutorat PROFLE serait un plus.

Connaissances souhaitées :

▪ Connaissance des NTIC liés à l’enseignement

▪ Très bonne culture générale

▪ Compétence avérée en pédagogie

▪ Maîtrise parfaite de la langue française (parlé, lu, écrit) indispensable

▪ Maîtrise des outils bureautiques courants

▪ Bonne connaissance du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) et habilitation DELFDALF

Qualités personnelles :

▪ Dynamisme, disponibilité et esprit d’initiative.

▪ Autonome, responsable, sens du service public.

▪ Rigueur et sens de l’organisation/planification.

▪ Sens du contact et des relations avec le public.

▪ Qualités rédactionnelles et relationnelles

▪ Capacité d’écoute et d’analyse des besoins exprimés

▪ Bonnes capacités d’adaptation à l’étranger

▪ Sens relationnel et du travail en équipe

▪ Adaptation aisée à des niveaux et des publics d’apprenants très variés.

Exigences du poste :

Amplitude horaire au regard des ouvertures de cours de langue (cours dispensés entre lundi à 15h et
samedi 12h)

▪ Travail exigé le dimanche lors des sessions DELF/DALF (4 par an)

Contexte du Cours de langue

3000 apprenants (tous publics) à l’année sur 4 sessions.

35 enseignants vacataires 1 coordinatrice et 2 enseignants CDI

Conditions de recrutement :

Recrutement en CDI, à compter du 1er septembre 2016, soumis à une période d’essai de trois mois
éventuellement renouvelable une fois.
Rémunération : Niveau 5, échelon 1, soit 12 036,21 dhs brut conformément à la grille des personnels
administratifs de l’IFM.

Un dossier de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait de casier judiciaire ou
copie du récépissé de demande, copies diplômes, attestation de travail) est à adresser
uniquement par voie électronique, pour le 30 juin 2016 délai de rigueur, aux deux
adresses suivantes :

D’une part :

recrutementkenitra@institutfrancais-maroc.com
Et d’autre part à :

recrutement@institutfrancais-maroc.com
Note : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés

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L’Institut français de Slovaquie recherche  un(e) directeur/trice du service des cours
Date limite: 28 juin 2016

Principales missions : coordination administrative – gestion des cours –  communication et développement de l’offre de cours   coordination  pédagogique et promotion du français à l’extérieur de l’Institut  français en lien avec l’attaché de coopération pour le français.

Exigences du poste : master FLE ou équivalent ; bilingue français/slovaque ; expérience d’encadrement d’équipe ; motivation et disponibilité.

Prise de fonction :  1er septembre (remplacement de congé parental)

Les personnes désireuses de se porter candidates sont invitées à  adresser un CV et une lettre de motivation en français par courrier ou  par courriel avant le 28 juin 2016  à Mme Amélie Chenin  amelie.chenin@institutfrancais.sk Institut français de Slovaquie –  Sedlárska 7 – 812 83 Bratislava

URL: https://institutfrancais.sk/media/eb/ad/a32743e4edd92cbc16274c3ec103/Annonce-recrut_direction-des-cours_2016_FR-1.pdf

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L’Alliance Française de Quito-Équateur recrute:

L’Alliance Française de Quito fait partie des grandes Alliances d’Amérique Latine. Elle reçoit environ 5000 étudiants par an. Il s’agit également d’un important centre
culturel de la ville.

Descriptif du poste:

L’Alliance Française de Quito recrute 5 professeurs de FLE.
Le professeur aura une charge de travail hebdomadaire de 25 heures de cours + 8
heures de travail pédagogique.

Les tâches assignées seront réparties en trois catégories. Elles seront variables d’un
cycle à l’autre en fonction des besoins du centre.

Enseignement-renforcement :

– Enseignement du FLE, modalité de cours variable : en présentiel et en semidistancié

– Enseignement du FLE aux enfants: 3-6 ans, 7-10 ans, 11-13 ans et plus de 14 ans

– Enseignement du FLE publics professionnels ou scolaires, en externe

– Enseignement du FLE, cours personnalisés ou de renforcement, en interne
– Orientation des étudiants durant les Sessions Multimédia Individuelles de
renforcement (plate-forme de l’espace multimédia de l’Alliance)

Appui au département pédagogique :

– Suivi sur la plate-forme des étudiants des cours semi-distanciés

– Création de nouveaux outils pédagogiques dans le cadre du plan de
développement des TICE’s à l’Alliance Française de Quito

– Participation à des réunions fixées par le Département Pédagogique

– Participation à des ateliers de formation en tant qu’assistant mais aussi en tant
qu’intervenant
– Certifications internationales DELF-DALF-TCF-TEF : jury, correcteur et/ou surveillant (deux sessions par an)

Qualités recherchées:

– Sens de l’initiative

– Sens de l’autonomie

– Bonne présentation

– Capacité d’adaptation

– Capacité à travailler en équipe

– Professionnalisme et sens de l’organisation

– Grande disponibilité

Compétences requises:

– Expérience dans l’enseignement du FLE

– Connaissance des TICE’s appliquées à l´enseignement du FLE

– Maîtrise de l’espagnol (niveau B1)

– Master en FLE, Sciences du langage mention FLE, DAEFLE

Les plus :

– Expérience dans l’enseignement du FLE jeunes publics

– Expérience en formation de formateurs

Date de disponibilité: à partir du 4 juillet

Merci d’envoyer lettre de motivation, cv et certificats ou lettres de
recommandation à Marlène Dodin, directrice pédagogique :

dirpedago@afquito.org.ec

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L’Alliance française de Chengdu recrute un(e) enseignant(e) de FLE
de langue maternelle française

Nom de l’organisme : Alliance française de Chengdu

Site web : http://chengdu.afchine.org/?lang=fr

Lieu du poste: Chengdu (Chine)

Poste : Enseignant de FLE, contrat d’un an renouvelable

Date limite de candidature : 18 juin 2016

Disponibilité : fin août 2016

Descriptif du poste : Sous l’autorité du Directeur de l’Alliance française et en étroite
collaboration avec le Service pédagogique, le professeur assure des actes d’enseignement en
présence d’apprenants (cours de groupe, cours particuliers, cours à la carte, cours
spécifiques…) ainsi que des activités pédagogiques annexes.

Contexte :

– Chengdu : 14 millions d’habitants, ville figurant dans les premières places du classement des
villes chinoises où il fait bon vivre. Le rythme de vie y est moins frénétique qu’ailleurs. La
province du Sichuan présente de nombreux atouts culturels, touristiques et culinaires.
– AF de Chengdu : ouverture en 2003 au sein d’une université partenaire ; plus de 1000 inscrits
par an, essentiellement des étudiants mais l’AF assure également des cours pour enfants (dès
3 ans), adolescents, des cours en entreprise et des cours particuliers ; méthodes utilisées :
Alter Ego +, Totem, Tip top, Zig Zag, Adosphère ; centre de passation des certifications TEFAQ,
TCFQ et en 2015, centre d’examen DELF/DALF.

Diplôme souhaité : Master de FLE

Volume horaire : 20 à 25h par semaine (selon les besoins du service – 65h/mois garanties).

Rémunération : 110 à 140 RMB brut/heure de cours : rémunération selon le nombre d’heures
de cours assurées + prime d’installation + prime de congés + prime annuelle + remboursement
partiel du billet d’avion et de l’assurance maladie.

Compétences requises :

l 2 ans d’expérience minimum de l’enseignement du FLE (ou dans l’enseignement en 1er
degré si un diplôme FLE est détenu).

l Parfaite connaissance des niveaux du CECR.

l Adaptabilité à différents types de publics : adultes, adolescents, enfants.

l Expériences complémentaires avec les enfants et/ou les adolescents très appréciées.
l Capacité à travailler en équipe et en autonomie.

l Dynamisme, sens du contact, rigueur, réactivité, réelle faculté d’adaptation, prise
d’initiative.
l Connaissance des certifications TEF-TCF, TEFAQ et TCFQ, habilitation DELF-DALF
appréciée.
l Connaissance du TBI appréciée.

Missions et activités :

– Cours de FLE de niveau A1 à C1, cours de spécialité, cours de FOS, cours particuliers, cours pour enfants et adolescents.

– Examinateur pour les tests TCFQ, TEFAQ et DELF/DALF.

– Participation aux réunions et aux projets pédagogiques développés par l’Alliance française;
des séances de formations sont également proposées à l’équipe enseignante.

– L’Alliance française propose des cours tous les jours de la semaine de 9h à 21h dans ses
locaux et à l’extérieur, des déplacements seront à envisager. L’équipe enseignante est
actuellement composée d’une quinzaine de professeurs chinois et français.

– Participation à la programmation culturelle de l’établissement et à sa mise en œuvre.

Dossier de candidature :

– CV détaillé (mentionner les mois et années pour chaque expérience) avec photo.

– Lettre de motivation.

– Copie du diplôme de FLE et/ou du diplôme le plus élevé.

– Références avec adresse email.

– Identifiant Skype.

Les dossiers complets sont à transmettre par courriel à fillon.chrystelle@afchine.org et loge.benjamin@afchine.org
Les candidatures seront traitées par ordre de réception. Seuls les dossiers complets et répondant aux critères de l’annonce (car éligibles pour un titre de séjour) feront l’objet d’une réponse et le cas échéant d’un entretien Skype.

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Professeur de français collège-lycée : Hongrie

Organisme recruteur : Fényi Gyula Jezsuita Gimnázium, Miskolc

Description : Vous êtes disponible de fin août 2016 à fin juin 2018 (2 années scolaires)

-Vous êtes de langue maternelle française, vous avez une Licence en lettres modernes ou lettres classiques, vous possédez une grande connaissance de la France et de son histoire.

-Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se).

-Vous aimez voyager et êtes ouvert(e) aux cultures du monde entier.

-Vous avez des notions de FLE

-Dans l’établissement Jésuite hongrois, le Fényi Gyula Jezsuita Gimnázium situé à Miskolc au Nord-Est de la Hongrie, vous évoluerez dans ce collège-lycée dynamique où les élèves ont un excellent niveau, toutes matières confondues.

-Vos missions :

1/Vous soutiendrez les professeurs de français du lycée en tant que lecteur(trice) pour des élèves de langue hongroise dans des classes d’équivalent Seconde à Terminale. Contrat local, rémunération : 200 € mensuels (10 h par semaine) + logement

2/Vous donnerez 15 heures de cours de grammaire et de littérature françaises à trois enfants français scolarisés dans le collège-lycée, de niveau 5e, 3e et 1ère. Cours particuliers (6 € / 45 mn)

Date limite d’envoi de candidature : 15/06/2016

 

Envoyer par mail mathildehulot@wanadoo.fr

-CV avec une photo d’identité récente

-Lettre de motivation

-Copie des diplômes

-Lettre de recommandation

-Copie du passeport

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L’Alliance française du Shandong – Jinan recrute deux professeurs

L’Alliance Française de Jinan (Chine), recrute deux professeurs de FLE pour un contrat d’un an renouvelable à partir du 1er juillet 2016.

Jinan, sur la ligne de TGV Pékin (1h30) – Shanghai (3h), est la capitale de la province du Shandong et compte plus de 4 millions d’habitants. Entre le Fleuve Jaune au nord et la chaîne du Taishan au sud, la « ville des sources », célèbre aussi pour son lac, est un centre universitaire, administratif, mais aussi commercial et industriel qui s’ouvre progressivement au monde. Ouverts et chaleureux, ses habitants vous feront un très bon accueil.

Centre de référence de l’enseignement du français à Jinan, établie en partenariat avec l’université du Shandong depuis 2006, l’Alliance Française de Jinan accueille 400 élèves chaque année, principalement des jeunes adultes, mais aussi des enfants et des adolescents à partir de 4 ans. Elle est aussi centre d’examen DELF-DALF ; TEFAQ-TCFQ ; DFP ; DAEFLE.

Missions

Intégré au sein d’une équipe franco-chinoise pédagogique d’une dizaine d’enseignants, vous assurerez des cours de français tous niveaux et tous publics conformément aux curriculums de l’Alliance (Alter Ego +, Totem, Zig Zag, Adosphère sont les manuels utilisés) ou dans le cadre de nouveaux projets, dans un volume annuel moyen de 20 heures par semaine.

Sous l’autorité du coordinateur pédagogique, et dans le cadre d’un travail d’équipe permanent, vous participerez à hauteur de 2.5 heures hebdomadaires à la réflexion, conception, création et partage de matériel pédagogique visant à l’amélioration continuelle de la qualité et la diversité des cours.

Des actions de formation continue sont régulièrement mises en place en interne ou au sein du réseau des AF de Chine.

En plus des heures de cours, vous pourrez être amené à assurer des tâches rémunérées en sus :

  • conférences, ateliers dans le cadre de l’activité culturelle de l’AF
  • tests de placements
  • jurys d’examens

Rémunération

8500 RMB/mois + 3000 RMB prime d’installation + assurance 50% + tâches supplémentaires

5 semaines de congés payés

2 jours de repos consécutifs hebdomadaires

Augmentation à l’ancienneté prévue

Profil demandé

  • niveau master exigé
  • diplôme de FLE
  • 2 ans d’expérience professionnelle en enseignement du FLE exigés
  • Parfaite connaissance des niveaux du CECR.
  • Connaissance des certifications TEF-TCF, TEFAQ et TCFQ, habilitation DELF-DALF appréciée.
  • Utilisation TBI
  • Expérience du public enfant / adolescent
  • Fortes capacités d’adaptation à un contexte culturel éloigné et/ou intérêt pour la Chine/la langue chinoise
  • Relationnel, motivation, autonomie, bonne présentation
  • Investissement dans la vie de l’établissement

Postuler

Les dossiers complets (lettre de motivation, cv, lettre de recommandation, copie diplôme le + élevé) sont à envoyer à thierree.blaise@afchine.org.

Les candidatures seront traitées par ordre de réception. Seuls les dossiers complets et répondant aux critères de l’annonce (car éligibles pour un titre de séjour) feront l’objet d’une réponse et le cas échéant d’un entretien skype.

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La Maison de l’Orientation et de l’Insertion
(M.O.I.) recrute 2 étudiants vacataires
Missions
– Accueil des étudiants et futurs étudiants de l’Université.
– Accompagnement des utilisateurs dans leur recherche d’information, à l’aide des outils disponibles.
– Aide au classement de la documentation et à la réalisation de supports de communication.
– Présentation de l’offre de formation de l’Université d’Avignon dans les établissements secondaires et forums.
– Participation aux actions d’Insertion Professionnelle.
– Diffusion des offres de stages et d’emploi.
La répartition des tâches se fera entre les étudiants vacataires de la M.O.I. Une formation sera dispensée à la rentrée.
Profil
– Etudiants diplômés Licence 2 au minimum.
– Etre inscrit en formation initiale à l’Université d’Avignon.
– Qualités relationnelles : contact aisé avec public, goût pour le travail en équipe, écoute, disponibilité.
– Intérêt affirmé pour les outils et techniques documentaires de recherche et de diffusion de l’information (base de données, internet…) et pour la pédagogie.
– Ponctualité, méthode, rigueur.
Durée du contrat
– Septembre 2016 à juillet 2017
– Période d’essai (en septembre) préalable au recrutement.
Statut
Vacataire. Rémunération au SMIC.
Adresser lettre de motivation + CV, à :
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
M. le Directeur de la M.O.I. (case n°9)
74 rue Louis Pasteur
84029 AVIGNON CEDEX 1
ou par courriel : scuio-ip@univ-avignon.fr
Au plus tard le Vendredi 20 mai 2016
Les étudiants présélectionnés seront convoqués à un entretien.

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Poste de professeur de FLE et de cultures francophones – (Docente de planta)
Departamento de Lenguas y Cultura / Universidad de los Andes (Colombie)
Date limite: 11 avril 2016

Le Département de Langues et Culture recrute un enseignant à temps plein (docente de planta [CDD d’un an renouvelable]) pour la section de français à compter du 15 juillet 2016. L’enseignant(e) assurera 6 cours par an, se chargera de l’élaboration des curricula et prendra en charge différentes tâches administratives.

Profil requis

  • Professeur/e titulaire d’un doctorat ou d’une maîtrise / master dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère et des cultures francophones (Linguistique appliquée à la didactique du FLE / Langues et cultures étrangères / Didactique des langues et des cultures)
  • Minimum 2 ans d’expérience dans l’enseignement du FLE à des adultes (milieu universitaire)
  • Diplôme ou attestation de réussite DALF niveau C2 en français, si le français n’est pas votre langue maternelle
  • 2 travaux d’études (dossiers, essais, rapports)
  • Diplôme ou attestation de réussite DELE niveau B1 en espagnol

Type de contrat

Le Département de Langues et Culture cherche un / une enseignant/ enseignante à temps plein (docente de planta [CDD d’un an renouvelable]). Le salaire ainsi que la catégorie d’enseignant dans laquelle le/la candidat(e) retenu(e) sera placé(e) dépendront de l’expérience et du niveau de formation du candidat / de la candidate. Ce poste pourra, dans le cas où aucune candidature ne serait retenue, ne pas être pourvu.

Documents à fournir

  • 2 lettres de motivation (une en espagnol et une en français) adressées au Directeur du Département de Langues et Culture Hugo Hernán Ramírez.
  • Curriculum vitae (en espagnol et en français)
  • Proposition de programme (rédigée en français) élaborée spécialement pour l’Université de los Andes pour un cours de FLE de niveau C1
  • Copies numérisées des diplômes (licence, master et /ou doctorat) (une traduction pourra être exigée ultérieurement)
  • Copie numérisée des publications académiques en français dans les domaines de la Linguistique appliquée à la didactique du FLE, des Langues et cultures étrangères, de la Didactique des langues et des cultures
  • Attestations de travail

Dates importantes à prendre en compte

  • Date de clôture de l’appel à candidature : 11 avril 2016
  • Envoi de la liste des candidats / candidates présélectionné(e)s : 13 mai 2016
  • Entretiens (en présentiel ou par skype) : du 24 au 31 mai 2016
  • Simulation de séance de cours à partir de la proposition de programme élaborée.
  • Envoi de la liste des candidats / candidates retenu(e)s : 3        juin 2016
  • Démarches d’embauche : mois de juin 2016
  • Prise de fonction le 1er août 2016

Indications importantes

  • Envoyer le dossier numérisé en format PDF à Camila Rodas : lenguasgestorac@uniandes.edu.co
  • Préciser l’objet du courriel (Objet : CANDIDATURA DOCENTE FRANCÉS – Nom du / de la candidat(e)).
  • Tout dossier incomplet ou envoyé après la date de clôture indiquée auparavant sera refusé.
  • Seul les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien.

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Dans le cadre de la programmation 2015-2018 et de son programme « français langue étrangère » l’Organisation internationale de la Francophonie (OiF) lance, par l’intermédiaire de son Bureau Régional pour l’Europe Centrale et Orientale (BRECO) un appel à candidatures pour recruter les formateurs chargés de la mise en œuvre des actions régionales et nationales organisées par le Centre Régional Francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO).

Les actions de formation s’adressent aux enseignants de et en français des 6 pays de la région concernés par le programme : Albanie, Arménie, Bulgarie, E.R.Y. de Macédoine, Moldavie et Roumanie. Elles répondent au souci de développer les compétences didactiques et méthodologiques des enseignants afin de leur permettre de développer des pratiques innovantes d’enseignement/apprentissage du français langue étrangère.

Pour tout renseignement, suivre le lien suivant :

http://www.crefeco.org/display.php?fr/Annonces/898

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Le CERAN Provence propose des formations en immersion résidentielle dédiées aux professionnels. Nous recherchons des formateurs pour des missions hebdomadaires ponctuelles tout au long de l’année  (volume horaire à définir à chaque mission  en fonction des besoins de l’entreprise).

Descriptif du poste:

– enseignement du FLE selon la méthode CERAN (FOS) à un public de professionnels, tous niveaux.

– accompagnement des stagiaires pendant des activités de pause ou de soirées socio-culturelles.

Compétences requises:

– bonne maîtrise de l’anglais et d’une deuxième langue étrangère niveau A2 minimum.

– connaissance du milieu professionnel apprécié.

– bonne connaissance de la langue française.

Rémunération: communiquée à l’entretien.

Une session de recrutement aura lieu le lundi 7/03 (tests et entretiens).Elle sera suivie d’une formation à notre méthode de 4 jours les 8, 9, 10, 11/03.

Merci d’adresser votre CV avant le jeudi 3/03 à Valentine Perrenoud, vp@ceranprovence.com Convocation confirmée le vendredi 3/03.

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Le centre social « La Bastide » à Cavaillon recherche :

Un intervenant pour l’apprentissage du français dans le cadre de ses ateliers FLE, illettrisme et alphabétisation.

Profil souhaité :     Master 2 F.L.E.

Ou stagiaire rémunéré.

CDD de 4 mois de mars à juin 2016

10 heures hebdomadaires, horaires modulables du mercredi au vendredi.

Convention collective SNAECSO ; 400 € net mensuels.

Contact :      Mr VILLA José, directeur

Tél :             04.90.71.39.95.

06.25.63.14.30.

Mail :           maisonpourtouslabastide@wanadoo.fr

Ou               villajose@wanadoo.fr

Site              cs-labastide.fr

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Le Hong Kong Institute of Education (HKIEd) cherche à recruter un Tuteur International de Français (French IT) afin d’apporter un soutien aux étudiants de l’institut apprenant le français. La date prévue de début de contrat est la mi-Août 2016.

Le/la candidat(e) dépendra à la fois du Student Affairs Office et du département de linguistique et langues modernes (LML). Son rôle sera d’une part d’intervenir durant et en dehors des cours de français dispensés à l’institut, notamment en organisant des activités linguistiques extracurriculaires offertes à l’ensemble des étudiants de l’institut afin de promouvoir l’enseignement du français et la culture française en général.

D’autre part, le candidat participera à la vie étudiante en intégrant l’équipe d’animation et de gestion des résidences étudiantes. Il contribuera à l’organisation d’événements culturels et linguistiques dans les résidences, ainsi qu’au soutien académique des étudiants. Le candidat devra loger dans une des résidences de l’institut (en chambre individuelle, le coût du logement étant pris en charge par l’institut).

La/le candidat(e) doit être un locuteur natif du français et doit parler couramment anglais. Il doit posséder un niveau académique équivalent à une licence, préférablement dans un domaine lié à l’éducation et l’enseignement du français langue étrangère. Une bonne connaissance des outils informatiques (p.ex. suite Office), une excellente capacité d’ouverture et à communiquer ainsi que des bonnes qualités d’organisation et de direction d’équipe seront des atouts majeurs pour le candidat.

Les candidats pour le poste doivent produire une vidéo de présentation d’environ deux minutes mise en ligne sur un site de partage (p.ex. Youtube). La présentation doit être essentiellement en anglais, mais doit inclure un court passage en français et doit démontrer le dynamisme du candidat. Le candidat doit également rédiger un texte en anglais sur le thème de “Being one of the International Tutors of the Hong Kong Institute of Education, please write a proposal to your supervisor outlining the details of a one-to-group [group size = 4-5] language advising session on basic communication skills in French to students of elementary French. The target students would be undergraduate students learning French at beginners’ level” (equivalent à un travail d’environ 30 minutes de préparation). Les candidats doivent également signer et joindre le document ‘Plagiarism Declaration Sheet’ lorsqu’ils soumettront leur texte.

Le salaire offert dépendra du profil et de l’expérience du candidat. Outre le logement, le/la candidat(e) bénéficiera également d’une assurance médicale et de congés.

Le document de candidature (HR Form 10b) et le document ‘Plagiarism Declaration Sheet’ (HR Form A36) peuvent être obtenus : (a) en ligne à l’adresse http://www.ied.edu.hk/forms/; ou (b) par courrier adressé à

Human Resources Office, 3/F, Administration Building, The Hong Kong Institute of Education, 10 Lo Ping Road, Tai Po, New Territories, Hong Kong.

Le document de candidature, accompagné d’un CV, du lien vers la vidéo, du texte de rédaction ainsi que de la déclaration relative au plagiat doivent être envoyés au bureau des ressources humaines par courriel hro@ied.edu.hk , par fax (852) 2948 6005 ou bien par courrier à l’adresse indiquée ci-dessus.

Les candidatures seront examinées à partir du 19 février 2016 et jusqu’à ce que le poste soit attribué. Le consulat général de France à Hong Kong et Macau participera à la consultation et la sélection des candidats. Merci d’indiquer la référence du poste dans les documents de candidature ainsi que la mention « Strictly confidential – Job Application » sur l’enveloppe en cas d’envoi par courrier. Les données personnelles des candidats seront utilisées pour le recrutement. Pour les détails concernant la gestion des données personnelles par l’institut, veuillez-vous référer à l’adresse suivante :

http://www.ied.edu.hk/jobsopp/index.php?glang=en

Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement. Seules les candidatures retenues pour un entretien feront l’objet d’une notification. L’institut se réserve le droit de ne pas attribuer le poste proposé.

Pour plus d’information concernant l’institut, voir http://www.ied.edu.hk.

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Offre de Tutorat pour un étudiant de FLE
Enseignement du Français Langue Etrangère (3 heures hebdomadaires) –  niveau B1 pour deux étudiants péruviens inscrits à l’IUT d’Avignon
Objectifs :
Renforcement de leur compétence linguistique (travail sur les 4 compétences) et un accent mis sur les thématiques liées à leur domaine (biologie/environnement)
Enseignement d’outils méthodologiques pour suivre des cours à l’Université (présenter un devoir, prendre des notes, comprendre dune consigne etc.)
Rémunération : 20 euros /h 
Contacter : helene.dominguez@univ-avignon.fr

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French International Tutor (Ref: French IT/SAO&LML/0915)
Student Affairs Office and Department of Linguistics and Modern Language Studies
With a view to providing classroom and extra-curricular support for students’ learning of French and enhancing HKIEd students’ English language abilities as well as enriching their cultural sensitivity and understanding, the Institute now invites applications for the post of a French International Tutor (French IT) to support co-curricular activities related to language learning and intercultural events for students of all programmes at HKIEd. The appointment will be starting from mid-August 2016.
The appointee will be required to provide teaching and administrative support and be engaged in evening social activities and occasionally weekend activities. Reporting both to the Student Affairs Office and Department of Linguistics and Modern Language Studies, the appointee will be provided with opportunities to organize hall life education programmes for language enhancement primarily in English (and in French occasionally), personal growth and professional development of student residents. They will also provide teaching support for elementary French Language courses and to conduct language advising sessions focusing on basic communication skills in French. Where necessary, the French IT may also be required to run language advising workshops in English. In-house training in language advising, to be conducted in English, will be provided to the appointee. The French IT is also required to reside in a student hostel.

The successful applicant should be a native speaker of French and fluent in English, with at least a Bachelor’s degree preferably in the areas of teaching and/or language education. He or she should have sound knowledge in graphics applications as well as a high level of literacy in computer applications including MS Office; possess strong communication and presentation skills; problem-solving and leadership skills as well as planning and organizing abilities.
All applicants for the French IT position are requested to produce a 2-minute self-introduction video Youtube link – principally in English but with some French – to demonstrate their enthusiasm and competitiveness, and complete a written assignment (i.e. to write up a proposal in English within 30 minutes on the following topic: “Being one of the International Tutors of the Hong Kong Institute of Education, please write a proposal to your supervisor outlining the details of a one-to-group [group size = 4-5] language advising session on basic communication skills in French to students of elementary French. The target students would be undergraduate students learning French at beginners’ level”). Applicants are also requested to sign the ‘Plagiarism Declaration Sheet’ when submitting their written assignment.
Salary will be commensurate with qualifications and experience. Fringe benefits include leave and outpatient medical benefits.
Application Forms (HR Form 10b) and the ‘Plagiarism Declaration Sheet’ (HR Form A36) are obtainable from (a) http://www.ied.edu.hk/forms/; or (b) the Human Resources Office, 3/F, Administration Building, The Hong Kong Institute of Education, 10 Lo Ping Road, Tai Po, New Territories, Hong Kong. The completed Application Form, together with full CV, a 2-minute self-introduction video Youtube link, completed written assignment and the signed ‘Plagiarism Declaration Sheet’ should be sent to the Human Resources Office by email to hro@ied.edu.hk or by fax to (852) 2948 6005 or by post to the above address. Review of applications will start from 30 September 2015, and will continue until the post is filled. The French Consulate in Hong Kong will assist in the selection process. Please quote the reference number of the position in the application and mark “Strictly Confidential – Job Application” on the envelope.
All applications will be treated in strictest confidence. Only those who are shortlisted will be contacted. The Institute reserves the right not to fill the position advertised.
Further information about the Institute is available at http://www.ied.edu.hk.
HKIEd is an Equal Opportunities Employer.
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Speak Smile est une entreprise de services linguistiques, située dans la ville de VitoriaGasteiz (Pays Basque espagnol). Notre principale activité est l’enseignement de langues étrangères aux entreprises internationales (Mercedes-Benz, Michelin ou Aernnova)
basées dans la région.
Nous sommes spécialisés en enseignement du FOS (Français sur Objectifs Spécifiques) afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients.
Nous recherchons des professeurs de français natifs et qualifiés pour un poste à temps complet (environ 25hpar semaine) à partir d’octobre 2015. Les candidats devront remplir les critères suivants:
• Avoir un an d’expérience et être familiarisé avec les techniques d’enseignement du
FLE et la méthode communicationnelle.
• Avoir une licence universitaire avec option éducation.
• Avoir un permis de conduire.
• Être citoyen de l’Union Européenne ou avoir un permis de travail européen.
• De l’expérience dans l’enseignement du FOS sera valorisée.
• Être disposé à s’engager pour un cursus complet (septembre à juin) minimum.
• Être dynamique, créatif, autonome, responsable, ponctuel, organisé, flexible…
Description du poste:
Enseignement du français à des adultes, à temps complet (environ 25h par semaine, soit 4 à 7h par jour) du lundi au vendredi, dans notre centre ou en entreprise. Les cours ont lieu de 7h à 19h (avec généralement de longues pauses entre les cours).
L’emploi du temps est établi en début d’année. Avec l’aide du directeur pédagogique, le professeur devra définir le niveau objectif de l’élève, choisir le matériel et élaborer sa programmation. Il est aussi tenu d’évaluer l’assistance en classe et les progrès de l’élève avec des bilans ponctuels.
Contrat et Salaire:
Les professeurs sont employés sous un contrat légal espagnol (contrato fín de obra), terminant fin juin ou juillet 2016, selon le calendrier de nos clients.
• Salaire: Salaire brut : 14 euros / heure (vacances comprises). Le salaire est versé le 6 de chaque mois (ex: le salaire de mai est versé le 6 juin).
• Impôts: Les impôts sur le revenu sont déduits du salaire brut. Les impôts et la sécurité sociale représentent une déduction d’environ 8% sur le salaire brut.
• Vacances: Le calendrier est remis au professeur en début de cours, selon les dates de nos clients.
• Pré-avis de fin de contrat: le professeur devra prévenir 30 jours avant son départ.
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Poste enseignant FLE au CAREL de Royan
ACTIVITES PRINCIPALES : enseignement du FLE auprès d’un public varié (adolescents, adultes, étudiants, professionnels, etc.), tous niveaux (A1 – C2)
COMPETENCES ET CONNAISSANCES :
• bonne connaissance et pratique des TICE appliquées aux langues,
• bonne connaissance et pratique des différentes démarches pédagogiques liées à l’enseignement/apprentissage du FLE.
AUTRES COMPETENCES ET QUALIFICATIONS SOUHAITEES :
• habilitation DELF/DALF – FOS/FOU
• connaissance de LVE
• réseau de partenaires (France, international)
QUALITES REQUISES :
• travail en équipe,
• dynamisme,
• faculté d’adaptation,
• ouverture interculturelle
RESPONSABILITES :
formation présentielle et FAD – conception de matériel pédagogique pour la plateforme numérique – possibles missions pédagogiques à l’étranger
PERMIS DE CONDUIRE : souhaitable
À pourvoir à compter du : 1er octobre 2015
CDD 1 an renouvelable 2 fois
NIVEAU D’ETUDES DEMANDE : M2 (didactique du FLE)
EXPERIENCE DEMANDEE : oui
Adresse : CAREL de Royan, 48, Boulevard Franck Lamy, 17200 ROYAN
INM : 367 – rémunération brute mensuelle : 1 699.32€ – rémunération nette : 1 371.44€
Contact : Gaëlle CHABASSE (gaelle.chabasse@univ-poitiers.fr), CV et lettre de motivation à envoyer à cette adresse
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PAYS : Hongrie, différentes villes
OFFRE ÉMISE PAR : Fondation Franco-Hongroise pour la Jeunesse
VOLUME HORAIRE : 17-18h/semaine
DURÉE : 10 mois
RÉMUNÉRATION : 88 000 forints net + logement gratuit et d’autres avantages
DIPLÔME SOUHAITÉ : Master 2 de FLE, de Lettres, de Langues, Sciences du langage avec mention FLE
COMPÉTENCES REQUISES : Le candidat idéal connaît le CECR, ainsi que les examens correspondants, il est capable de suivre le programme
défini par les établissements d’accueil, de planifier son travail et de s’intégrer dans le système scolaire hongrois. Il est
curieux de connaître ses élèves, son environnement. Il motive ses élèves, il utilise les nouvelles technologies dans son
travail. Il est également capable d’initier et de gérer un projet pédagogique si l’établissement d’accueil est demandeur.
Il met sa créativité au service de son travail.
DESCRIPTIF DU POSTE : De langue maternelle française, l’enseignant, de préférence en début de carrière, donne des cours de FLE à des élèves
de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Un poste couvre en général plusieurs établissements, le niveau
des élèves est variable (A1 -C1). L’enseignant natif travaille en étroite collaboration avec les enseignants hongrois.
Le candidat idéal est ouvert, s’intéresse aux différentes cultures, prêt à s’investir dans la vie culturelle de son
établissement et de sa ville. Originalité, conscience professionnelle, capacité d’adaptation, tolérance sont des atouts.
Comme l’enseignant travaille en étroite collaboration avec ses collègues hongrois, un bon sens de communication est
indispensable. Le candidat doit être suffisamment professionnel pour concevoir son matériel si nécessaire.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31/05/2015
DEMARCHE À SUIVRE POUR PRÉSENTER SA CANDIDATURE : Envoyer par courriel CV, lettre de motivation, lettre/s de recommandation et photocopie/scan du diplôme de Master (FLE), photocopie/scan du dernier diplôme pertinent et photocopie/ scan d’une pièce d’identité, à :
zsuzsanna.moravcsik@mfia.eu
ou par la poste à l’adresse suivante : Fondation Franco-Hongroise pour la Jeunesse, 1052 Budapest, Vitkovics utca 7.
Hongrie.
Les entretiens de recrutement – par Skype – commenceront après l’arrivée des candidatures et se poursuivront jusqu’à
mi-juin. Date de début du contrat : 1er septembre 2015.
E-MAIL DE CONTACT :
zsuzsanna.moravcsik@mfia.eu
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Télécom Ecole de Management et Télécom Sud Paris recrutent un chargé d’enseignement / coordinateur en FLE en CDI.
http://www.telecom-sudparis.eu/p_fr_ecole_recrutement_description_8409.html?poste=188
– L’intitulé du poste : Chargé d’enseignement en Français Langue Etrangère (H/F)
– L’organisme recruteur : Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis
– Le descriptif du poste (en particulier le nombre d’heures de cours par mois) : Mission à temps plein
Niveau de formation et/ou expérience requis :
– BAC + 5 ou équivalent
– Expérience significative en enseignement du français langue étrangère dans l’enseignement supérieur
– Expérience en coordination d’équipes d’enseignants
– Expérience en ingénierie pédagogique
Compétences, connaissances et expériences indispensables :
– Connaissances didactiques approfondies dans le domaine de l’acquisition des langues étrangères (Diplôme en didactique du FLE)
– Fort engagement auprès des étudiants et de l’équipe enseignante
– Expérience dans le développement de l’ingénierie pédagogique avec les TICE
– Connaissance des enjeux internationaux des établissements de l’enseignement supérieur
– Maîtrise exemplaire de la langue française
– Bonne maîtrise d’anglais (B2)
– Bonne maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office Suite)
– Bonne utilisation des réseaux sociaux
Compétences, connaissances et expériences souhaitables:
– Participation active dans les associations professionnelles de didacticiens en langues
– Maîtrise des langues parlées par les étudiants étrangers (chinois, espagnol)
– Bonne maîtrise de Moodle
– WordPress

– Le lieu de travail : Evry, Essonne
– La date de disponibilité demandée : Eté 2015
– Le type de contrat : CDI
– La date limite de validité de l’annonce: Fin mai 2015
– La rémunération nette par heure ou par mois en monnaie locale et en euros : Selon profil et expérience
– Le nom et le prénom de la personne à laquelle doivent être envoyées les candidatures : Caroline COQUET
– Les coordonnées complètes (courrier électronique, adresse postale, téléphone, télécopie)
Merci de nous envoyer un CV et une lettre de motivation.
Soit par mail: recrutements@tem-tsp.eu
Soit par courrier: TELECOM Ecole de Management – Caroline COQUET – DRH – 9 rue Charles Fourier – 91011 EVRY Cedex
– L’adresse du site web de l’organisme

Page d’accueil


http://www.telecom-em.eu/
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Centre des langues étrangères Université de Tsukuba (Japon)
Le centre des Langues Etrangères de l’Université de Tsukuba, recrute un professeur de français ayant le français comme langue maternelle. Le dossier de candidature est à envoyer avant le 24 avril 2015 à l’adresse ci-dessous. Les formulaires pour le dossier 6-(1), (2), (3) et (4) sont disponibles sur demande à cette adresse ou téléchargeables sur le site du Centre (http://www.flang.tsukuba.ac.jp/page/page000079.html).
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The Future Foundation School (TFFS), de Calcutta, recherche un professeur de français (homme ou femme) pour les années scolaires 2015/2016 et 2016/2017 (les années scolaires commencent au 1er avril et finissent au 31 mars).
École privée de la maternelle au lycée, TFFS cherche à obtenir le label FrancÉducation pour sa section bilingue (classes élémentaires).
Voir le site de l’école, qui expose notamment sa philosophie de l’éducation :
http://www.sriaurobindoinstitute.org/saioc/educational/tffs
Profil du candidat :
– Soit professeur des écoles titulaire du ministère français de l’éducation nationale (éventuellement retraité) ayant une formation en FLE.
– Soit titulaire d’un Master 2 en didactique du FLE d’une université française.

– Âge minimum : 25 ans
– Un bon niveau d’anglais est requis
– Expérience professionnelle antérieure notamment enseignement aux enfants
– Une accréditation d’examinateur DELF sera appréciée.
– L’enseignant interviendra dans les classes de la section bilingue, pour l’enseignement du français, et l’enseignement des mathématiques en français.
– Outre ses tâches d’enseignement, il sera appelé à assurer un conseil pédagogique pour le développement de la section bilingue (élaboration des curricula pour les DNL et le français, en liaison avec la responsable du français).

Contrat de 2 ans (prolongeable pour un an supplémentaire).
Logement meublé fourni par l’école. Salaire à négocier.

The Future Foundation School est partenaire du lycée français de Pondichéry. Le développement de sa section bilingue est soutenu par l’ambassade de France en Inde.

Envoyer un CV avec photo ainsi qu’une lettre de motivation en anglais et en français à l’adresse suivante : tffs@saioc.org . En cas de pré-sélection, un entretien avec l’employeur sera organisé via skype.
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POSTE ENSEIGNANT(E) de FLE (locuteur natif)
ORGANISME RECRUTEUR : Alliance française de Chongqing
DESCRIPTIF DU POSTE
Sous la responsabilité du directeur et du responsable pédagogique, l’enseignant(e) aura pour mission de :
– préparer et assumer des cours de français général pour un public majoritairement étudiant (méthodes : « Alter Ego +» en intensif, « Nouveau Taxi » en extensif), une bonne connaissance des niveaux du CECR est nécessaire.
– travailler en équipe
– préparer des étudiants ayant un projet d’études en France aux examens du TEF et du TCF et à l’entretien pré-visa
– participer aux jurys des examens du TEFAQ et TCFQ (après formation)
– concevoir et mettre en œuvre des ateliers linguistiques visant à élargir l’offre de cours
– participer aux réunions et formations pédagogiques
– utiliser le TBI (tableau blanc interactif) lors des cours
Pré-requis : Master FLE. Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Nombre d’heures d’enseignement : de 15 à 25 heures par semaine
LIEU DE TRAVAIL
Alliance française de Chongqing, Chine
DATE DE DISPONIBILITE DEMANDEE
A partir de début septembre 2014 pour une durée d’un an renouvelable
TYPE DE CONTRAT
Contrat de droit local
DATE LIMITE DE VALIDITE DE L’ANNONCE
25 mai 2014
REMUNERATION
100 RMB par heure soit environ 12 €
COORDONNEES
Merci d’envoyer lettre de motivation, C.V., copies des diplômes et éventuelles lettres de recommandation avant le 25 mai 2014 à : direction.chongqing@afchine.org

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères de l’annonce (car éligibles pour un titre de séjour) feront l’objet d’une réponse.
Site internet http://chongqing.afchine.org
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Université Matej Bel de Banská Bystrica
Ville : Banská Bystrica
Pays : Slovaquie
Poste : FLE
Description du poste et missions proposées:
Missions principales d’enseignement :
– Facultés des Lettres : FLE (langue orale et écrite, B1 à C2) – C’est ici qu’il/elle assurera la majeure partie de ses cours
– Facultés des Sciences politiques et relations internationales : FLE (A1 à B2) / FOS (Histoire, civilisation, relations internationales, B2/C1)
– Faculté d’Economie: FLE (A1 à C1) / FOS (économie et management, communication interculturelle).
Tâches parallèles :
– correction d’articles, organisation de colloques, suivi des doubles diplômes, heures de permanence (1h30 par faculté)
– aide au fonctionnement du Centre de réussite universitaire de l’UMB (projet AUF) : animation du centre, mise en place d’activités (invitation d’intervenants extérieurs, projections
de films, ateliers)
Volume horaire par semaine : environ 15 heures par semaine
Durée : un an éventuellement renouvelable (une à deux fois)
Rémunération : environ 450€ net (voire plus selon l’ancienneté), plus la Bourse de Perfectionnement à la Didactique du Français en Slovaquie (BPDFS), mensuelle et non imposable, de 500€.
Diplômes souhaités : niveau Master II ou I en FLE
Habilitation DELF-DALF souhaitée : oui
Compétences requises :
Grandes qualités relationnelles, réelle capacité à communiquer, sens du travail en équipe
Début du contrat : début septembre
Date limite de candidature : 20 mai 2014
Démarche à suivre pour présenter sa candidature : envoyer CV et lettre de motivation à
Emilie Dehoubert, emilie.dehoubert@diplomatie.gouv.fr
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Institut d’études romanes de la Faculté de Lettres de l’Université de Prešov
Ville : Prešov
Pays : Slovaquie
Poste : FLE
Description du poste et missions proposées:
Présentation : L’Institut d’études romanes de la Faculté des Lettres de l’Université de Prešov forme des étudiants en traduction-interprétation et des futurs enseignants. Environ 100 étudiants sont actuellement répartis sur cinq années d’études.
Missions principales : Le lecteur devra enseigner des cours de langue pratique (PO, PE, CO, CE) et civilisation à tous les niveaux. Il devra également animé certains cours de grammaire (syntaxe et morphologie) ainsi qu’un cours de français des affaires. Enfin, il devra effectuer toute l’année un travail de relecture linguistique des travaux de recherches et projets
universitaires des collègues de l’Institut d’études romanes.
Tâches parallèles : Le lecteur devra promouvoir la culture française (événements culturels à organiser) en s’appuyant sur le réseau francophone déjà existant dans la ville (la 3ème du pays) mais aussi en collaborant avec l’Alliance Française de Košice, distante de 35km. Également relais de l’Institut français, il fera participer ses étudiants à des concours universitaires et sera
disponible pour des événements tels que des sessions DELF-DALF ou les Olympiades de français.
Volume horaire par semaine : environ 15 heures de cours par semaine
Durée : un an éventuellement renouvelable (une à deux fois)
Rémunération :
Environ 550€ net (voire plus selon l’ancienneté), plus la Bourse de Perfectionnement à la
Didactique du Français en Slovaquie (BPDFS), mensuelle et non imposable, de 500€ pour les lecteurs.
Diplômes souhaités : Master FLE
Habilitation DELF-DALF souhaitée : oui
Compétences requises :
Facultés de communication et d’adaptation, dynamisme, esprit d’initiative et travail en équipe
Début du contrat : début septembre
Date limite de candidature : 20 mai 2014
Démarche à suivre pour présenter sa candidature : envoyer CV et lettre de motivation à
Emilie Dehoubert, emilie.dehoubert@diplomatie.gouv.fr
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Section bilingue franco-slovaque du Lycée, Metodova 2, 821 08 Bratislava
Ville : Bratislava
Pays : Slovaquie
Poste : FLE
Description du poste et missions proposées:
Missions principales : Enseignement du FLE. Conseils linguistiques et relecture de
documents, interface avec l’équipe des enseignants, aide à l’organisation des échanges scolaires, préparation et participation au déroulement des certifications françaises DELF/DALF, participation à l’organisation d’examens slovaques et de concours francophones; activités extra-scolaires d’animation. Enseignement à tous les niveaux.
Utilisation des méthodes de FLE Latitudes , Alter Ego et Nouvel Edito .
Tâches parallèles : Animation d’un club de théâtre souhaité.
Volume horaire par semaine : 18 séances / semaine (séquences de 45 minutes)
Durée : un an éventuellement renouvelable (une à deux fois)
Rémunération : environ 450€ net (voire plus selon l’ancienneté), plus la Bourse de Perfectionnement à la Didactique du Français en Slovaquie (BPDFS), mensuelle et non imposable, de 500€ (logement offert par l’établissement).
Diplômes souhaités : niveau Master II ou I en FLE
Habilitation DELF-DALF souhaitée : oui
Compétences requises :
Grandes qualités relationnelles, réelle capacité à communiquer et le sens du travail en équipe,
MS Office et internet (éventuellement goût pour l’outil en informatique – actualisation d’un site web)
Logement fourni : oui gratuit non
Type de logement : studio
Début du contrat : début septembre
Date limite de candidature : 20 mai 2014
Démarche à suivre pour présenter sa candidature : envoyer CV et lettre de motivation à
Emilie Dehoubert, emilie.dehoubert@diplomatie.gouv.fr _________________________________________________________________
L’Université d’Oradea, Roumanie recherche deux étudiant(e)s en master FLE qui puissent animer un cours intensif de français à l’Université d’Oradea, Faculté des Lettres, cet été du 18 au 29 aout. Le cours durera 10 jours (40h au total). L’université prend en charge les frais de transport et de séjour. Les candidats doivent faire parvenir une lettre de motivation et un CV à : dacianavlad@yahoo.fr jusqu’au 30 avril.
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Recrutement d’un lecteur de français de l’Université des Relations internationales, BEIJING,langue maternelle française, titulaire d’un diplôme de master 2
University of International Relations, UIR Beijing, China
Année scolaire: 2014-2015
Agé de moins de 60 ans, et 3 ans d’expérience d’enseignement au minimum.
Une période d’essai de trois mois est prévue pour le candidat recruté, à compter du jour où il donne son premier cours après la rentrée. Nombre d’heures de l’enseignement: moins de 12h par semaine, les heures dépassées sont payées 150RMB de l’heure net. Les heures supplémentaires assignées en cas de besoin sont payées 150RMB de l’heure net.
Rémunération mensuelle : 6000RMB net par mois.
L’employeur propose un logement gratuit dans le campus, le candidat recruté doit signer une convention d’habitation avant de s’installer. Les frais supplémentaires (l’eau, l’électricité, le gaz et l’internet) sont à la charge de l’occupant.
Frais de transport subventionnés : 12000RMB par année scolaire, payés en espèce en deux fois avant les vacances d’hiver et les vacances d’été.
Aucun frais de transport n’est subventionné si le candidat recruté ne réussit pas la période d’essai.
Subvention de repas : 300RMB par mois (hormis les vacances d’été et les vacances d’hiver), crédités sur une carté prévue à cet effet.
Le candidat recruté bénéficie de tous les jours fériés chinois.
Le candidat recruté est rémunéré pour les vacances d’hiver et non pour les vacances d’été.
Le présent contrat est renouvelable pour un an.
Recrutement d’un lecteur de français de l’Université des Relations internationales, BEIJING,langue maternelle française, titulaire d’un diplôme de master 2
Salaire d’environ 6 000 RMB/ mois, hébergement gratuit et bien équipé sur le campus et reçoit subvention repas de 300 RMB/mois.
Candidature à adresser à Mme ZHENG Ming, directrice du département de français de l’Université des Relations internationales: mahu333@sina.com
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Cours FLE à Boulbon (15km d’Avignon)
Une petite entreprise qui dispense des cours d’art à des touristes germanophones recherche un professeur pour donner des cours de français. Ces cours ont lieu le matin uniquement, du dimanche au vendredi, à Boulbon (15km d’Avignon). Les groupes sont composés d’un maximum de quatre apprenants (pouvant avoir des niveaux différents), les personnes restent deux semaines au plus.

Nous cherchons une personne disponible à partir du 12 avril jusqu’à la fin du mois de juin.
Il n’est pas nécessaire de posséder une grande expérience professionnelle ni de parler allemand car les élèves ne sont généralement pas débutants en français. Cependant, il est indispensable d’avoir une bonne capacité d’adaptation et un grand sens relationnel.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions par mail : charlotte.buravand@hotmail.fr ou par téléphone 06 09 50 11 15.
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Poste de lecteur à l’University of Cape Town
The French Section of the School of Languages and Literatures invites applications for the above position, for appointment as soon as possible.
Requirements:
• a Master’s degree in Teaching French as a Foreign Language
• experience in teaching postgraduate programmes in Teaching French as a Foreign Language
• experience in on-line and distance teaching, and teaching with technologies
• experience in teaching Business French at tertiary level, to students who are not first-language speakers
• proficiency in English
• research activity in the field.
Responsibilities:
• teaching within Honours and Masters programmes of Teaching French as a Foreign Language (including on-line versions)
• teaching within Business French major
• contribution to the administrative responsibilities of the Section
• engagement in research
The annual cost of employment for 2013 is between R239 200 and R457 223.

Application process:
Please e-mail the completed UCT Application form (HR201) and all other relevant documentation as indicated on the form, with the subject line “Lecturer: French Language and Literature” followed by the reference number to Marcelle Holt at marcelle.holt@uct.ac.za
The application form can be downloaded at http://web.uct.ac.za/depts/sapweb/forms/hr201.doc
An application which does not comply with the above requirements will be regarded as incomplete.
Address: Room 203, School of Languages and Literatures, Beattie building, University of Cape Town, Rondebosch, 7700.
Faculty website: www.humanities.uct.ac.za
Reference number for this position: 2448
Closing date for applications: 30 September 2013
UCT is committed to the pursuit of excellence, diversity and redress. Our Employment Equity Policy is available at http://www.uct.ac.za/downloads/uct.ac.za/about/policies/eepolicy.pdf
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Poste de lecteur / lectrice à L’University of London Institute in Paris
L’University of London Institute in Paris cherche à recruter un(e) lecteur / lectrice pour donner des cours de français oral aux étudiants de notre licence d’études françaises, à partir du 30 septembre 2013. Le candidat retenu donnera jusqu’à 8 heures de cours par semaine à l’Institut (sur l’Esplanade des Invalides) pendant l’année universitaire. Les candidats doivent être francophones et doivent être inscrits à un programme de troisième cycle. Les candidats ayant une expérience de l’enseignement dans les universités britanniques sont préférés.
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Gill Gillespie (gill.gillespie@ulip.lon.ac.uk ) avant 17.00h, vendredi 28 juin 2013.
Responsable : University of London Institute in Paris
Url de référence :
http://ulip.london.ac.uk/
Adresse : University of London Institute in Paris, 9-11 rue de Constantine, 75007 Paris
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L’Institut français du Maroc, site de Marrakech recrute
Un(e) responsable des cours de langue
à compter du 02 septembre 2013
Poste en contrat à durée indéterminée
Missions:
Placé(e) sous l’autorité du directeur de l’Institut, site de Marrakech, et en liaison avec le
secrétariat général, il (elle) aura en charge des :
Responsabilités administratives:
• l’encadrement d’une équipe de 6 personnes (2 coordinatrices pédagogiques, deux secrétaires
administratives et deux agents responsables des annexes);
• l’encadrement et la coordination d’une équipe pédagogique d’environ 85 enseignants
(recrutement, supervision des vacations mensuelles, supervision des formations, visites de
cours, remédiation) ;
• l’organisation des sessions des cours de langue (groupes, niveaux, horaires) sur les différents
sites d’enseignement ;
• la mise en place et l’organisation des certifications (DELF-DALF, TCF) ;
• le démarchage, le suivi de la vente et de l’organisation des cours en entreprise ;
• la supervision de la communication pour la promotion et la vente des cours de FLE et de
FOS ;
• la mise en place et le suivi des partenariats institutionnels (AREF, universités, établissements
scolaires, associations).
Responsabilités pédagogiquesen lien étroit avec la coordination pédagogique :
• Choix du matériel pédagogique : méthodes, supports
• Supervision de l’organisation et de la passation des tests de positionnement, de l’organisation
du DELF / DALF
• Elaboration du programme de formation continue des enseignants
• Formation des équipes des examinateurs et des correcteurs
• Elaboration de plans de formation et de modules FLE/ FOS
• Coordination de l’équipe enseignante (visites de cours, remédiation)
• Travail avec le service culture de l’Institut pour l’utilisation des programmations dans les
cours de langue et la fréquentation des activités par les apprenants
Profil et compétences requises:
• Master 2 FLE ou équivalent
• Expérience similaire dans un Institut français ou une Alliance française du réseau du MAEE
• Bonne connaissance des diplômes DELF / DALF, des partenaires CIEP, CAVILAM, etc.
• Connaissance souhaitée du dispositif PROFLE
• Utilisateur de Word, Excel, des dispositifs de travail collaboratif en ligne, des moteurs de
recherche et bonne compréhension de l’outil informatique
• Qualités relationnelles et maturité, expérience de la formation, de la gestion et de l’animation
d’une équipe
• Mobilité, autonomie, adaptabilité, grande disponibilité, sens de l’interculturel
• De langue maternelle française et titulaire du permis B.
Conditions de recrutement:
Poste en contrat local à durée indéterminée, comprenant une période d’essai de 3 mois,
éventuellement renouvelable une fois.
Rémunération mensuelle : Niveau 7, échelle1
Un dossier de candidature (CV + photo, lettre de motivation, extrait du casier judiciaire ou copie
du récépissé de la demande, copie des diplômes) est à adresser de manière postale, pour le
19 juillet 2013 dernier délai, le cachet de la poste faisant foi.
d’une part, à:
Institut français de Marrakech
Route de la Targa – Jbel Gueliz
BP 566 – 40 001 MARRAKECH
Et
d’autre part, à
Institut Français du Maroc
Pôle des Ressources Humaines
Rue Aguelmane Sidi Ali Rabat Agdal 10190
Ou BP 577 1500 RABAT CHELLAH __________________________________________________________________
3/4 temps sur Avignon
Organisme de formation dispensant des cours d’alphabétisation pour un public A.1.1 à B.1 (DILF, DELF) propose un emploi à 3/4 temps sur Avignon pour un titulaire du Master FLE.
Profil requis : une personne ayant déjà eu une expérience professionnelle sur ce type d’intervention.
Poste à pouvoir fin février, début mars.
Contact : Philippe Brun, Directeur NUMA.
Tel : 06 09 88 32 66
Mail: numa84@free.fr
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Université de Technologie de Compiègne – Vacations F.L.E – Stage intensif hiver 2013
le 27 décembre 2012
Nous recherchons un(e) enseignant(e) de F.L.E. pour participer à un stage intensif qui se déroulera du 21/01/13 au 14/02/13 Contrat de 4 semaines
Volume horaire : 48 heures TD et 32 heures TP
Rémunération selon les tarifs en vigueur de l’enseignement supérieur
Envoyer un Curriculum Vitae et une lettre de motivation à : Carole Lefrançois : carole.lefrancois@utc.fr
Adresse Postale : Université de Technologie de Compiègne Département de Technologie et Sciences de l’Homme Rue Couttolenc BP 60203 COMPIEGNE Pré-requis : MASTER I ou II FLE et expériences d’enseignement.
Conditions administratives pour dispenser des vacations dans un établissement supérieur : avoir un emploi principal (1000 heures annuelles ou 350 heures d’enseignement), OU être travailleur indépendant OU être étudiant de troisième cycle et avoir moins de 28 ans.
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Annonce, poste FLE
Ecole de langues, spécialisée dans la formation linguistique aux adultes, recherche, urgent, professeur de Français pour étrangers, a Sophia Antipolis dans le 06. Poste fixe et permanent, possibilité d évolutions de carrière en interne si motivation et investissement personnel dans la durée.
Profil souhaité :
– très bonnes capacités pédagogiques et relationnelles ;
– bonne présentation ;
– motivé, dynamique et rigoureux ;
– connaissance du monde de l’entreprise souhaitable ;
– capacité d’adaptation et flexibilité horaire indispensable ;
Merci de contacter Melle Joyeux ou Mme Lecointe et/ ou d envoyer vos CV et lettres de motivation à secretariat@elikatraining.com
Personnes n’étant pas prêtes à s’investir dans leur métier, merci de s abstenir.
Elika Training
0981650812

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La section de français de l’Institut des langues et civilisations (daigakuin) de l’Université nationale d’Osaka recherche : Un(e) enseignant(e) de français langue étrangère
Appartenance : Institut des langues et civilisations (daigakuin) (section de français)
Statut : Professeur adjoint à contrat particulier
Nombre de poste : 1
Cours : Enseignement du français langue étrangère (première année et deuxième année) 14 heures soit 7 cours par semaine
Autres charges :
– Coopération au sein de la Section de français (fabrication de manuels, examen commun organisé par la section, etc.),
– Coopération, conjointe aux autres collègues français, auprès des collègues japonais
(relecture d’articles ou de documents écrits en français) et des étudiants de troisième cycle de notre institut (relecture de thèses écrites en français), etc.
Lieu de travail: Campus de Toyonaka (une partie des cours se fait néanmoins au campus de Suita)
Durée du contrat : Trois ans à compter du 1er avril 2013
Conditions : Le (La) candidat(e) doit avoir le français pour langue maternelle.
Qualification : La maîtrise ou un diplôme de niveau supérieur est exigé.
Documents à fournir :
– Curriculum vitae (avec une liste de publications scientifiques et une photo récente)
– Une lettre de recommandation (en français ou en japonais)
– Une lettre de motivation (600 mots au maximum)
– Une ou deux publications importantes (tiré à part ou photocopie). (En l’absence de publication, possibilité d’envoyer son mémoire de maîtrise ou sa thèse de doctorat.)
Date de clôture des candidatures : le 26 octobre 2012 (les dossiers devront parvenir au plus tard à cette date).
Attention : Envoyer le dossier par lettre recommandée avec, en rouge sur le devant de l’enveloppe, «documents pour le recrutement du professeur de français à contrat particulier».
Adresse à laquelle envoyer le dossier :
Section de français
Gengobunka kenkyuka
Université d’Osaka
1-8, Machikaneyama-cho
Toyonaka-shi
560-0043, Japon
Note importante : À l’issue d’une première sélection, il est possible que les candidats retenus soient convoqués pour un entretien. À l’occasion de la convocation à l’entretien, les frais déboursés pour le transport et l’hébergement seront pris en charge par le candidat. Les documents envoyés lors de l’acte de candidature ne seront en principe pas retournés.
Section de français
Gengobunka kenkyuka (Institut des langues et civilisations)
Université d’Osaka
(e-mail : handaigenbun.fr@gmail.com)
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CDD – Formateur FLE animateur ASL (ateliers socio-linguistiques) H/F 12 H hebdomadaires
Mission :
Vous intervenez sur un lieu d’hébergement et d’insertion géré par l’association à Orly (Val de Marne) et dédié à l’accompagnement social de 17 familles (environ 40 adultes) roumaines d’origine rom.

– Elaborer un programme d’ateliers socio-linguistiques, en cohérence avec le projet global d’accompagnement social des familles, et en associant les partenaires institutionnels et associatifs du territoire.
* S’appuyer sur les centres d’intérêts et les besoins exprimés par les personnes concernées,
* Savoir différencier les approches et les propositions en fonction des publics, et concevoir notamment des ateliers destinés aux femmes
– Animer ces ateliers socio-linguistiques et susciter la participation à ces ateliers,
– Repérer les besoins individuels d’apprentissage du français, au regard des compétences et des projets d’insertion de chacun,
-proposer des solutions adaptées et individualisées pour renforcer la maîtrise du français :
* organisation de cours FLE sur site
* orientation vers des structures extérieures
-Evaluer les acquis des participants (compétences sociales et langagières), et leur permettre de valoriser ces acquis.

Profil :
Diplôme en FLE exigé
Expérience de la démarche des ateliers socio-linguistiques
Expérience du travail auprès d’un public de personnes ne maîtrisant pas la langue française
Intérêt pour le travail avec des familles en situation de précarité

Compétences :
Partir du savoir-faire des participants pour développer leurs compétences sociales et langagières Animer et créer une dynamique de groupe favorisant les échanges et la confiance Capacité d’adaptation et aisance relationnelle Autonomie et capacité à rendre des comptes Capacité et goût pour le travail en équipe et le travail partenarial
CDD 9 mois non cadre
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.
Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde
Avantages : Chèques déjeuner, Mutuelle
Date de début du contrat : Dès que possible
Poste/Mission basé(e) à 2 voie du Bouvray – 94 310 ORLY
Envoyer CV et lettre de motivation à : Laurence POTTE-BONNEVILLE
Délégation Régionale du groupe SOS
9/21 Sente des Dorées
75019 Paris
Tél : 01 53 72 67 10
laurence.potte-bonneville@groupe-sos.org

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L’Université de Sylviculture du Sud-ouest, en Chine, recrute un(e) lecteur/lectrice
Rentrée universitaire de février 2012.
Diplômes souhaités : master 1 ou 2 en FLE ou en lettres. Au moins deux ans d’expérience significative dans l’enseignement du FLE. Moins de 60 ans.
Compétences requises : De grandes qualités relationnelles, une réelle capacité à communiquer et le sens du travail en équipe. Maîtrise des nouvelles technologies. Dynamisme, autonomie et flexibilité
Mission : L’enseignement de langue et littérature françaises pour les étudiants chinois (17-22 ans) qui se spécialisent dans la langue française. Dispenser des  cours de français général basés sur la pratique de l’oral. Développer des activités et des exercices avec l’équipe enseignante. Assurer ponctuellement des cours particuliers sur objectif spécifique. Suivre la progression des apprenants, préparer les examens de validation de niveau et les corriger.
Rémunération : Contrat à temps plein. 5000 yuan par mois : 3500 yuan de salaire de base + 1500 yuan d’allocation de logement.
Frais de déplacement et conditions d’hébergement : On vous loge dans un appartement (1500 yuan) dans l’université ou vous louez un autre appartement vous-même. On vous loge dans un appartement bien meublé au sein du campus, avec une chambre, un salon avec TV, téléphone, un réfrigérateur ; avec une cuisine bien équipée (tous les ustensiles nécessaires et instruments de cuisine, micro-onde, etc.) et une salle de toilettes. Si vous logez dans cet appartement, vous ne bénéficiez pas d’allocation de logement (1500 yuan). Si vous logerez dans un autre appartement, vous bénéficiez l’allocation de logement 1500 yuan par mois. L’université vous rembourse chaque année 10000 yuan pour le billet aller-retour pour France-Chine.
Si vous avez des prétentions particulières sur les conditions financières, ou pour en savoir plus, contactez directement le bureau des affaires étrangères de notre université (en anglais) :
Mlle Duan Wenjie
Southwest Forestry University
300 Bailongsi, Kunming
Yunnan 650224, P. R. China
Tel:0086-186 8718 3577
E-mail : duanwenjie@swfu.edu.cn
Ou contactez la professeure du Département de Français de l’Institut des Langues Etrangères, Mlle. ZHAO Yihan, en français.
Tél : (0086) 13211679063
E-mail : zyh_0819@163.com

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Offre d’Emploi : Professeurs de FLE – La Haye – Pays-Bas

Date de publication : 17-06-2011
Titre : Professeurs de FLE – La Haye – Pays-Bas
Catégories : Emplois, Europe
Lieu : La Haye – Pays-Bas
Descriptif :
Annonceur : Alliance Française de La Haye
Poste : Professeurs de FLE en CDD disponibles à partir du 1er septembre 2011
lien : www.aflahaye.nl

Lieu : La Haye – Pays-Bas
Volume horaire : 18-20h d’enseignement par semaine
Durée : Contrat d’un an, renouvelable 2 fois maximum
Rémunération : 1.400 euros net par mois
Diplômes souhaités : Master FLE
Descriptif du poste et missions : Située au coeur de la capitale administrative des Pays-Bas où siègent de nombreuses institutions internationales, L’AF
de La Haye compte 1.400 inscriptions à l’année. L’équipe est jeune et se compose de 10 professeurs environ, tous diplômés en FLE. Ce poste requiert
flexibilité et enthousiasme en FLE et convient bien à une personne célibataire. Description des attributions: Sous la responsabilité du directeur de
l’établissement et de la directrice des cours, ce poste implique: cours de français général sur méthode (Alter Ego 1, 2, 3, Edito…) à l’Alliance et en
institution. Cours à la carte et FOS. Activités pédagogiques: passation et correction d’examens, conception de tests d’évaluation… Outre les heures
d’enseignement, les professeurs sont invités à participer à la bonne marche de l’institution et à collaborer à l’ensemble des activités mises en place au
sein de l’Alliance.
Compétences requises : Profil recherché: personne de langue maternelle française et ressortissante de l’Union Européenne. Titulaire d’un Master 1 ou
2 de FLE. 2 ans minimum d’expérience à l’étranger, si possible en Alliance Française. Une expérience solide dans les cours sans méthode et les cours
de FOS (français juridique et français des relations internationales). Habilitation DELF-DALF vivement souhaitée. S’exprimant parfaitement en anglais
tout en ayant le français comme langue maternelle; la maîtrise du néerlandais est un atout. Maîtrise des moyens informatiques courants et intérêt pour
les nouvelles technologies (Tableau Blanc Interactif, TICE, e-learning).
Sérieux, esprit d’équipe, disponibilité, dynamisme et sens du travail sont des qualités nécessaires.
Informations complémentaires : Merci d’envoyer par e-mail un CV avec photo + une lettre de motivation ainsi que la copie du dernier diplôme obtenu et
une ou plusieurs lettre(s) de recommandation à l’attention de Cécile Le Breton, directrice des cours: pedagogie@aflahaye.nl

Alliance Française de La Haye
Kettingstraat 2F
2511 AN Den Haag
T: 00 31 (0)70 362 15 23
F: 00 31 (0)70 362 17 43