Objectifs
– Offrir des débouchés aux étudiants de Lettres modernes et de Langues (LCE) hors des concours administratifs.
– Donner des outils pour analyser les besoins d’enfants d’origine étrangère scolarisés en France.
– Préparer à l’enseignement du français à l’étranger.
– Préparer aux exigences du passage d’une compétence monoculturelle à une compétence interculturelle pour atteindre l’idéal de bilinguisme et de multiculturalisme.
Débouchés
– Enseignant-chercheur
– Enseignant de FLE
– Enseignant de FLS
– Responsable de centre de langue
– Attaché linguistique et culturel
– Formateur projet intégration
– Médiateur interculturel
– Conseiller pédagogique
Pourquoi choisir le master « Didactique du FLE/FLE et éducation interculturelle » de l’Université d’Avignon?
– une équipe enseignante dynamique et motivée
– un réseau d’organismes partenaires qui accueillent nos étudiants pendant leurs stages
– l’option de s’inscrire en master conjoint (obtention d’un double diplôme) et d’effectuer un semestre à l’Université de Iasi, Roumanie)
Compétences acquises à l’issue des deux années de master:
Compétences générales :
1. Connaissance approfondie de la langue française standard ainsi que de ses variations francophones et capacité à l’(les) enseigner / exploiter dans des buts didactiques ;
2. Capacité à utiliser et à enseigner les concepts spécifiques aux domaines de la didactique du FLE, de l’éducation interculturelle et de la linguistique dans l’enseignement secondaire et supérieur ;
3. Connaître et enseigner les spécificités institutionnelles de l’espace francophone ;
4. Maîtriser et enseigner les techniques argumentatives utilisables en classe de FLE dans l’enseignement secondaire et supérieur;
5. Capacité à utiliser et à adapter les acquis de la didactique de FLE en fonction des spécificités changeantes de l’enseignement.
6. Compétences informatiques exploitables en classe de FLE (création de projets multimédia, de matériaux didactiques informatisés, etc).
Compétences spécifiques:
1. Appliquer les méthodes statistiques utilisées en sciences humaines et sociales en différents contextes didactiques et de recherche (conception de questionnaires, analyse quantitative de données, conception de banques de données);
2. Capacité à analyser la spécificité des interlangues des apprenants et à concevoir des exercices destinés à remédier aux erreurs récurrentes ;
3. Concevoir et adapter les techniques d’évaluation en fonction de plusieurs facteurs: niveau d’études (élèves, étudiants); attentes du public (but de la formation, langue générale, langages spécialisés) ;
4. Capacité à concevoir et à utiliser des stratégies didactiques adéquates en contextes éducatifs bi- et plurilingues.
5. Capacité à utiliser le français sur objectif spécifique et à exploiter du point de vue didactique les langages de spécialité par l’intermédiaire de textes relevant de ces domaines particuliers (analyse et traduction de textes spécialisés; conception d’exercices lexicaux, terminologiques, grammaticaux exploitables en classe de FLE, etc.);
6. Adapter les instruments du formateur de FLE en fonction de la spécificité du public dans l’enseignement secondaire et supérieur.