Thèmes de recherche
- didactique du français langue étrangère
- didactique des langues à visée professionnelle (français sur objectif spécifique, français langue professionnelle)
- littératies numériques en contextes professionels et académiques
- analyse des discours et des interactions en situation professionnelle
- enseignement/apprentissage des langues pour les publics migrants adultes
Bibliographie (travaux disponibles sur HAL)
Royer, S. (2022, à paraître). Construire son apprentissage professionnel dans l’interaction : la part langagière intériorisée en action. Presses Universitaires du Septentrion.
Royer, S. (2021). Interactions en situations de travail, la part langagière intériorisée de la tâche professionnelle. Dans État de la recherche en FOS et en FOU. Collection « Champs Didactiques Plurilingues : données pour des politiques stratégiques ». Éditions Peter Lang.
Mangiante, J-M & Royer, S. (2022, à paraitre). De l’étude de la tâche langagière professionnelle à l’ingénierie de formations sur site dans les formations de langue professionnelle. Revue Noëma.
Royer, S., (2022, à paraitre). L’ingénierie sur site en FLP : Quelle compétence interactionnelle pour l’apprentissage du français langue professionnelle à destination des publics migrants ?. Dans Les langues de spécialité comme objectif d’enseignement : ressources, méthodes et transposition didactique . Lidil n°65.
Royer, S. (2022, à paraitre). L’appropriation du geste professionnel : analyse des interactions informelles dans un atelier d’apprentissage aux métiers de la Propreté. Dans « La formation et ses formats : appuis discursifs et accompagnements ». Les carnets du CEDISCOR, n° 17.
Filliettaz, L., Bimonte, A., Koleï, G., Nguyen, A., Roux-Mermoud, A., Royer, S., Trébert, D., Tress, C., & Zogmal, M. (2021). Interactions verbales et formation des adultes. Savoirs, n°56 (2), 11-51.
Royer, S. & Tran, T. (2020). Analyse des collocations verbales dans le domaine de la propreté et réflexions pour la didactique du FLP. Action Didactique n°6.
Martin-Masset, A. & Royer, S. (2020). La préparation en FOU des étudiants allophones à l’intégration d’un cursus de master FLE : la diversité de la conception de la tâche enseignante. TDFLE n°77.
Royer, S. (2018). Travailler la compétence du savoir-agir en français langue professionnelle : de l’analyse linguistique à la proposition didactique. TDFLE, n°72.
Royer, S. (2018). L’analyse des mécanismes entre langue et action pour l’élaboration de formations linguistiques adaptées aux travailleurs migrants dans le secteur de l’hygiène et propreté. Cahiers de l’ASDIFLE, n°29.
Royer, S. (2018). Les structures argumentatives dans les discours professionnels dans le secteur de l’hygiène, propreté et maintenance des bâtiments : De l’analyse linguistique aux applications didactiques. ILCEA, n°32.
Royer, S. & Gillon, J. (2017). Les besoins de formations en français sur objectif spécifique dans le contexte professionnel indien : un travail sur la compétence interculturelle. Points communs, n°4.