Luc Biichlé

Bibliographie

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https://www.cairn.info/publications-de-Luc-Biichl%C3%A9–100508.htm

Biichlé L. 2023. De l’Algérie à la France : les modalités du parcours migratoire et la piste d’universaux, Les familles de migrants algériens en France et leurs langues : pratiques, représentations et transmission, éditions du CRASC, 69-92.

Biichlé L. & Dinvaut A. 2020. Mieux vivre en langues : de la maltraitance à la bientraitance linguistique, direction Luc Biichlé & Annemarie Dinvaut, l’Harmattan.

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Biichlé, L. 2018. Du rôle de la structure des réseaux sociaux dans les processus linguistico-identitaires en contexte migratoire, Habilitation à la Direction de Recherche, sous la direction de Marielle Rispail, université Jean Monnet, St. Etienne.https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02164556

Biichlé, L. 2018b. Abécédaire de sociodidactique : 65 notions et concepts, Marielle Rispail Editrice, Publications de l’université de Saint-Etienne.

Biichlé L. 2018a. Intégration, réseaux sociaux et représentations langagières de migrants en France, Langage et société, n° 163/1, 33-56.https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2018-1-page-33.htm?contenu=resume#

Biichlé L. 2017. « Oscillations et actualisations identitaires en contexte migratoire et post-migratoire : des représentations de migrants maghrébins et de leurs descendants », Les Cahiers du GEPE, N°8/ 2016. Langue(s) et espace ; langue(s) et identité, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg.

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Biichlé L. 2016. « L’arabe français » : représentations de locuteurs sur une variété d’arabe dialectal maghrébin propre à la France. Hétérogénéité et changement : perceptives sociolinguistiques. Actes du 2e congrès du Réseau francophone de Sociolinguistique, Grenoble, 10-11 juin 2015, Cahiers de Linguistique 2016 – 42/2, dir. Marinette Matthey, Agnès Millet, l’Harmattan, 217-224.

Biichlé, L. 2015. Ces familles bilingues qui nous entourent : des pratiques langagières et de la transmission des langues et identités dans des familles « mixtes » plurilingues de France. Cahiers Internationaux de Sociolinguistique N° 7, 43-63.https://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociolinguistique-2015-1-page-39.htm

Biichlé, L. 2014. L’« arabe français » ou comment se dessine en France les contours d’une variété locale d’arabe maghrébin, Revue Européenne des Migrations Internationales, 30 (3 et 4), 201-217.

Biichlé, L. 2014. Des effets du genre sur la transmission des langues dans le processus migratoire entre Maghreb et France. Genres, Langues et Pouvoirs, Cahier de linguistique 2014-40/1, 73-91.


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Biichlé, L. 2102. Le parcours d’une invisible par procuration. Idéologies linguistiques et discriminations, CAS n°6, l’Harmattan, 47-58.

Billiez, J. Biichlé, L., Abouzaid, M. 2012. A la recherche de l’ « arabe vrai » en situation migratoire. Dynamiques langagières en Arabophonies : variations, contacts, migrations et créations artistiques. Hommage offert à Dominique Caubet par ses elèves et collègues. A. Barontini, C. Pereira, A. Vincente, K. Ziamari (eds). Estudios de dialectología árabe, 7, 293-309.

Biichlé, L. 2011. Insécurité linguistique et réseaux sociaux denses ou isolants : le cas de femmes maghrébines dans la tourmente. In Lidil n°44, 13-25.

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Mémoires de master (Université d’Avignon et des pays du Vaucluse) :

Cortellini, J. 2012. L’utilisation pédagogique d’un conte dans le contexte interculturel des classes d’initiation : le cas du petit chaperon rouge. UAPV.
Bonnier, M. 2012. Les représentations de l’objet culture et son enseignement dans les discours d’enseignants en français langue étrangère. UAPV.
Compiègne, I. 2012. Les enjeux de l’approche interculturelle dans l’enseignement du FLE : le cas d’une académie militaire en Inde. UAPV.
Andréani D. 2012. L’enseignement du français langue étrangère/ langue seconde dans le contexte tunisien : quelles spécificités ? quelles implications ? UAPV.
Lefevre S. 2013. Diagnostics et remédiation des erreurs de prononciation d’apprenants japonais de niveau A1. UAPV.
Docher C. 2013. Des pratiques variées aideraient le public analphabète dans la recherche du sens de ses apprentissages. UAPV.
Streinger C. 2014. Comment les représentations des enseignants concernant l’alternance codique influencent les stratégies d’apprentissage dans la classe de FLE ? UAPV.
Picot L. 2014. Du Français langue étrangère au français langue seconde, quels paramètres prendre en compte dans le cas des ENAF pour favoriser leur scolarisation ? UAPV.
Turcios M. 2014. Les représentations des étudiants brésiliens en mobilité étudiante en France: comment prendre en compte des éléments culturels dans les interactions verbales en FLE ? UAPV.
Villa K. 2015. La socialisation à travers l’alphabétisation : le cas du centre social de Cavaillon, La Bastide. UAPV.
Clerc J. 2015. Le rôle de la langue et des représentations dans la construction de l’identité chez les immigrés vivant en France. UAPV.