Stage FLE : Cœur de France à Sancerre
Descriptif du poste : L’école Cœur de France (http://www.coeurdefrance.com/), spécialisée dans l’enseignement du FLE depuis 1996, est à la recherche d’un(e) ou plusieurs enseignant(e)(s) stagiaire(s) pour la saison 2025.
Au cours de votre stage, vous accompagnerez les apprenants dans la découverte de la culture française ainsi que dans l’acquisition du français, dans un contexte d’immersion totale.
Pour ce faire, vous serez amené(e) à :
– Animer des ateliers (prononciation, conversation, visites culturelles…)
– Enseigner le français langue étrangère à un public varié (enfants, adolescents, adultes) de niveaux différents (A1 à C2) et aux objectifs hétéroclites (tourisme, travail, loisir…).
L’apprentissage s’effectue au sein de l’école, en groupe de 9 personnes maximum, en duo ou en cours individuel tout au long de la semaine et en toute convivialité !
Profil : Étudiant(e) de M1 ou M2 en FLE (Français Langue Etrangère) ou assimilé.
Expérience souhaitée.
Une bonne maîtrise de l’anglais est conseillée.
Lieu de travail : Cœur de France – 18300 Sancerre – FRANCE
Date de disponibilité demandée et volume horaire : entre janvier 2025 et octobre 2025, minimum 3 mois ou 300 heures.
Type de contrat et rémunération : Stage conventionné rémunéré selon la législation.
Date limite de validité de l’annonce : Entre janvier 2025 et octobre 2025.
Coordonnées de contact :
Marianne Chartrand – Directrice Linguistique
E-mail : marianne@coeurdefrance.com
Adresse : 1 place de la Panneterie 18300 Sancerre – FRANCE
Tél. : 0630490261
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse e-mail ci-dessus.
_______________________________________________________________________________________________________
Offre de stage / alternance Formateur FLE
Notre centre de formation spécialisé en français pour les étrangers recherche actuellement un(e) stagiaire dynamique et passionné(e) pour rejoindre notre équipe. Si vous êtes créatif(ve), autonome et avez une passion pour l’enseignement de manière ExtraOrdinaire, cette opportunité est faite pour vous !
Missions principales :
En tant que stagiaire, vous serez amené(e) à contribuer activement au développement de nos programmes de formation en FLE. Vos missions principales consisteront à :
Animer des sessions de formation : en fonction de votre profil et de vos aspirations nous vous confierons de l’animation sous la tutelle de notre coordinatrice.
Assister les formateurs : Vous participerez à la préparation des cours, à la conception de supports pédagogiques et à l’animation de séances en présence des apprenants.
Suivi pédagogique : Vous collaborerez avec l’équipe pédagogique pour assurer le suivi individualisé des apprenants, en évaluant leurs progrès et en identifiant les besoins spécifiques.
Participation aux projets pédagogiques : Vous prendrez part à la conception et à la mise en œuvre De projets pédagogiques innovants visant à dynamiser l’apprentissage du français.
Veille pédagogique : Vous contribuerez à une veille constante sur les nouvelles méthodologies et les outils didactiques dans le domaine du FLE.
Encadrement proche :
Vous serez encadré(e) par notre équipe pédagogique expérimentée, composée de professionnels du FLE. Des sessions de supervision régulières seront organisées pour vous permettre de bénéficier d’un suivi de qualité et de développer vos compétences professionnelles.
Profil recherché :
- Étudiant(e) en Master 1 ou 2 FLE
- Excellente maîtrise du français
- Sens de l’humour
- Connaissance du CECRL
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation et de l’initiative
Nous offrons un environnement stimulant et propice à l’apprentissage, où vous pourrez mettre en pratique vos connaissances tout en développant de nouvelles compétences. Ce stage constitue une réelle opportunité pour évoluer dans le domaine du FLE au sein d’un centre de formation reconnu.
Conditions du stage ou de l’alternance :
- Durée :
o Stage : 3 à 6 mois rémunéré au taux légal
o Alternance : 12 à 18 mois
- Lieu : Choisy-le-Roi ou Ris-Orangis ou autre ville de l’ile de France en fonction de votre lieu d’habitation
- Remboursement à 50% du titre de transport
- Début du stage : à déterminer
- Si vous êtes prêt(e) à relever le défi et à contribuer au rayonnement de notre centre de formation, envoyez votre candidature (CV et un mail de présentation (oublions la lettre de motivation basique,
pré-sentez-vous en vrai ! Qui êtes vous ? Qu’est ce qui vous rend ExtraOrdinaire ?) à contact@mformation.fr
Tel : 01 84 60 71 60
Site : www.mformation.fr
_______________________________________________________________________________________________________
STAGE ATELIERS NUMÉRIQUES EN FLE/FOS AUPRÈS DE PERSONNES ALLOPHONES
Descriptif du stage :
Encadré.e par la coordinatrice FLE-numérique, le/la stagiaire assurera :
- Co-animation puis animation d’ateliers numériques axés en FLE/FOS auprès d’adultes et jeunes adultes de niveaux de A1 à B2 en français (écrit/oral)
- Suivi pédagogique (assiduité, retours qualitatifs)
- Participation à la préparation et à la gestion des tests de positionnement (linguistiques et numériques)
- Conception et mise à jour de supports pédagogiques et didactiques FLE/FOS
- Être en lien régulier avec la coordinatrice
- Participation aux réunions de coordination
Présentation de l’association :
L’association Assistance Scolaire, Linguistique et Culturelle (ASLC) créée en 1996 œuvre à l’intégration des populations migrantes et primo-arrivantes notamment par nos actions de domiciliation administrative et accès aux droits, ainsi que par nos formations linguistiques (cours de français langue étrangère et d’intégration). Notre action de domiciliation administrative compte actuellement 11 000 adhérents actifs qui bénéficient de l’accueil, l’orientation et l’accompagnement de nos médiateurs sociolinguistiques locuteurs de leurs langues d’origine. Nous proposons également depuis 2019 des parcours linguistiques à visée professionnelle conçus pour aider les personnes nouvellement arrivées en France, en mettant l’accent sur la langue française, l’intégration sociale, culturelle, et professionnelle. Ces parcours de 180 à 600h comprennent un volet numérique et accès aux droits.
Enfin, depuis 2021 sont proposés des ateliers numériques et accès aux droits à destination des publics allophones et alpha-francophones.
Pour plus d’informations sur les ateliers numériques : https://centre-linguistique.com/numerique/
Compétences requises :
- Français langue maternelle ou niveau C2 exigé
- Parfaite maitrise des outils numériques, expérience des TICE très appréciée
- Une expérience d’enseignement et/ou d’animation serait appréciée
- Avoir une bonne connaissance du public migrant et primo-arrivants, notamment sur la question des démarches d’accès aux droits serait un plus
- Ouverture culturelle, mobilité, capacité d’adaptation, dynamisme et créativité
Diplôme requis : Master FLE – Diplômé.e ou en cours
Type de stage : Stage indemnisé + tickets restaurant + 50% du navigo
Durée et volume : Septembre 2024 au 30 juin 2025
Entre 20h et 25h/semaine, du lundi au vendredi
Lieux : Paris (principalement 10, 11 et 19ème) et 93 (territoire Plaine Commune)
Encadrement pédagogique : Oui
Convention : Oui
Démarche à suivre pour postuler :
Envoyer un CV + une lettre de motivation par mail à l’attention de la coordinatrice Yasmine EL FETTAHI : numérique@aslc-paris.org
Association d’Assistance Scolaire Linguistique et Culturelle
01 85 09 18 85 w aslc@aslc-paris.org w www.centre-linguistique.com/
Siège social : 10, rue du Buisson Saint Louis 75010 Paris
SIRET 410 009 450 00017w Code APE 853K wAssociation déclarée Loi de 1901. J .O. n°1559 du 16 juillet 1996
Numéro d’enregistrement préfectoral de formation : 11.75.38140.75
_______________________________________________________________________________________________________
STAGE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE AUPRÈS D’ENFANTS ET ADOLESCENTS AIDE À LA PARENTALITÉ FLSco – FLS
Descriptif du stage :
Encadré.e par la coordinatrice, le/la stagiaire assurera :
– le soutien scolaire et l’enseignement/conception de cours de soutien et de Français Langue de Scolarisation (FLSco) pour des élèves (CP à lycée) ayant besoin d’être accompagnés dans leur parcours scolaire
– l’animation/conception d’ateliers parentalité (numérique et cafés-parents) et de la médiation parentale avec
les parents des élèves
– le suivi du bon déroulement des parcours (lien avec les référents, suivi de l’assiduité, retours sur les
séances)
Missions détaillées :
Auprès des élèves :
- animer des cours de FLSco et de soutien scolaire sous la forme de séances individuelles ou en petits
groupes (5 élèves maximum). - élaborer des séquences et supports pédagogiques en fonction des besoins et niveaux des élèves avec des
objectifs visés - utiliser des supports authentiques et ludiques, outils numériques, jeux, théâtre,…
- concevoir des supports pédagogiques adaptés aux niveaux et besoins des élèves
- assurer un suivi de progression et d’assiduité
- être en lien régulier avec la coordinatrice
Auprès des parents :
- animer/élaborer des ateliers parentalité par thèmes, adaptés aux niveaux et besoins des parents (3h mensuel)
- faciliter l’apprentissage linguistique autour de la scolarité des enfants
- apporter aux parents les outils pour assumer leur parentalité
- faciliter la communication entre les parents et l’équipe enseignante
- être en lien régulier avec la coordinatrice
Présentation de l’association :
L’association le Club du Bambou Savant (CLUB’s), a été fondée en 2005. Elle fait partie de la fédération ASIEMUT.
Avec le soutien de la CAF et du dispositif Réussite Educative, elle propose d’accompagner les élèves et leurs familles en favorisant la réussite éducative à travers
- des cours de français langue de scolarisation
- du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs en matières littéraires et scientifiques
- des actions de médiation parentale et scolaire
- des ateliers parentalité sur le numérique et l’interculturalité
- accompagne des écoliers, collégiens et lycéens en difficulté avec la langue française
Pour plus d’informations : https://centre-linguistique.com/clubs/
Compétences requises :
- français langue maternelle ou niveau C2 exigé
- avoir une bonne connaissance du fonctionnement du système éducatif français et des principes de l’Ecole
- savoir développer une pédagogie dynamique et ludique
- des bases en didactique du FLSco/FLS
- une expérience d’enseignement et/ou d’animation serait appréciée
- adaptation
- ouverture culturelle
- bienveillance
Diplôme requis : Master FLE – Diplômé.e ou en cours
Type de stage : Stage indemnisé
Durée et volume : Mi-septembre 2024 au 28 juin 2025. Entre 20h et 25h/semaine, du lundi au samedi
Lieux : Paris (10, 11 et 19ème)
Encadrement pédagogique : Oui
Convention : Oui
Démarche à suivre pour postuler :
Envoyer un CV + une lettre de motivation par mail à l’attention de la coordinatrice Yasmine EL FETTAHI
Contact
clubs@aslc-paris.org
_____________________________________________________________________________________________________
L’association
Depuis plus de 30 ans, l’Afev œuvre dans les quartiers les plus fragilisés afin de participer à réduire les inégalités sociales et éducatives. Plus de 250 000 jeunes se sont engagés avec nous sur le terrain pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, nous agissons pour une société plus juste et solidaire.
Le pôle d’Avignon compte aujourd’hui 5 salarié.es et une vingtaine de volontaires en service civique sous la responsabilité d’une déléguée territoriale. Nous agissons sur le département du Vaucluse à travers 3 programmes permettant de déployer nos forces sur le terrain pour la lutte contre les inégalités sociales et éducatives.
- Mentorat étudiant.e.s et lycéen.ne.s
- Volontaire en résidence
- Apprenti.e.s Solidaires
Objectifs du stage
– Immersion dans les actions de l’Afev, visant à lutter contre les inégalités éducatives via l’engagement de la jeunesse.
– Développer des compétences en gestion de projet, communication digitale, animation d’atelier d’éducation populaire.
Descriptif du stage
Nous cherchons une personne pour un stage de 3 mois au sein de l’équipe salariée d’Avignon.
Le stage consiste à contribuer à l’animation du pôle par la participation à nos ateliers de
mentorat lycéens, la co-construction des animations de fin d’année, la participation aux sorties
collectives ainsi que la création de supports de communication pour les réseaux sociaux et en
direction de nos partenaires.
Missions :
Appuyer les actions collectives de fin d’année
Tu participeras à l’animation et suivi des actions collectives en direction des bénévoles et des
jeunes accompagnés
Co-construire des sorties collectives et événements de fin d’année
Tu apporteras ton soutien aux sorties ponctuelles à destinations des jeunes accompagnés et des engagés.
Contribuer à la visibilité des actions portées par l’AFEV
Tu contribueras à la création de contenus (témoignages, mini-reportages, retours sur les événements etc.) pour nos réseaux et animeras la communauté.
Contribuer à la mobilisation des futurs engagés
Tu proposeras des supports visuels à destination des engagé.es, des familles et des partenaires
(CANVA). Tu participeras aux différents événements organisés par nos partenaires (stand, forum, fête de quartier..) afin de promouvoir nos actions.
Profil recherché
– Tu souhaites découvrir le milieu associatif
– Intérêt pour le travail auprès d’un public en difficulté
– Appétence sur les questions éducatives et sociales
– Intérêt pour la communication digitale et l’organisation d’événements
Informations pratiques
- Lieux : Principalement au 49 ter rue du Portail Magnanen, 84000 Avignon
- Durée : 3 mois – Mai à fin juillet
- 24h par semaine
- Possibilité de travailler ponctuellement en soirée et en week-end (heures récupérées)
- Lieux : Local de l’Afev, collèges partenaires
- Public : enfants, adolescents, étudiants, familles
- Indemnités légales (pour stage supérieur à 2 mois consécutifs)
Tu es intéressé.e ?!
Contactes-nous par mail à afev.avignon@afev.org ou par téléphone au 04 90 81 05 49
_____________________________________________________________________________________________________
Enseignant contractuel au centre pénitentiaire du Pontet
Monsieur NEGRE est le Proviseur de l’Unité Pédagogique Régionale, regroupant 16 Unités Locales d’Enseignement des régions PACA, Corse.
Monsieur CHABAUD est le Responsable Local de l’Enseignement au centre scolaire du Pontet.
Nous scolarisons chaque année environs de 800 élèves majeurs et mineurs.
200 élèves sont présents chaque semaine au quartier socio-éducatif de la prison.
L’offre de formation propose des cours de Français Langue Étrangère, alphabétisation, CAP, DAEU, licence, des ateliers de langues, de littérature, des sciences, de philosophie.
Cette année scolaire 2023/2024, nous recherchons particulièrement des enseignants contractuels pour des cours de FLE.
Les cours sont positionnés de 8h30 à 10h30 et de 13h45 à 15h45 du lundi au vendredi.
Les contrats proposés sont de 150 heures par an, avec un maximum de 35heures/ mois.
Le taux horaire est de 27,44 euros.
Concrètement je souhaite cette année proposer à un enseignant deux cours hebdomadaires de FLE pour un groupe d’une dizaine de détenus majeurs.
L’objectif est le passage du DELF A1, A2 voire B1.
Les cours seraient placés le matin ou l’après midi sur des jours à la convenance du professeur.
Nous disposons de tout le matériel pédagogique nécessaire : photocopieuse, manuels pédagogiques, vidéo projecteur.
Je suis disponible pour toute question, n’hésitez pas à me contacter :
Aimon CHABAUD
06.88.71.40.66.
_____________________________________________________________________________________________________
Stage FLE : Cœur de France à Sancerre
Descriptif du poste : L’école Cœur de France (http://www.coeurdefrance.com/), spécialisée dans l’enseignement du FLE depuis 1996, est à la recherche d’un(e) ou plusieurs enseignant(e)(s) stagiaire(s) pour la saison 2024.
Au cours de votre stage, vous accompagnerez les apprenants dans la découverte de la culture française ainsi que dans l’acquisition du français, dans un contexte d’immersion totale.
Pour ce faire, vous serez amené(e) à :
– Animer des ateliers (prononciation, conversation, visites culturelles…)
– Enseigner le français langue étrangère à un public varié (enfants, adolescents, adultes) de niveaux différents (A1 à C2) et aux objectifs hétéroclites (tourisme, travail, loisir…).
L’apprentissage s’effectue au sein de l’école, en groupe de 9 personnes maximum, en duo ou en cours individuel tout au long de la semaine et en toute convivialité !
Profil : Étudiant(e) de M1 ou M2 en FLE (Français Langue Etrangère) ou assimilé.
Expérience souhaitée.
Une bonne maîtrise de l’anglais est conseillée.
Lieu de travail : Cœur de France – 18300 Sancerre – FRANCE
Date de disponibilité demandée et volume horaire : entre janvier 2024 et octobre 2024, minimum 3 mois ou 300 heures.
Type de contrat et rémunération : Stage conventionné rémunéré selon la législation.
Date limite de validité de l’annonce : Entre janvier 2024 et octobre 2024.
Coordonnées de contact :
Marianne Chartrand – Directrice Linguistique
E-mail : marianne@coeurdefrance.com
Adresse : 1 place de la Panneterie 18300 Sancerre – FRANCE
Tél. : 0630490261
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse e-mail ci-dessus. Seules les candidatures correspondant à l’offre de stage recevront une réponse de notre part.
_____________________________________________________________________________________________________
Offre de service civique Avignon
Toutes les informations sont disponibles sur le site : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagner-a-lanimation-de-seances-fle-francais-langue-etrangere-7-631b019cc74d6411430e0a12
___________________________________________________________________
Offre de stage Montpellier
5 mois (janvier à mai 2023 – 300h)
Recherche sur l’enseignement professionnel du FLE aux demandeurs d’asile
Contexte :
Le dispositif Trait d’Union, de la Maison des Sciences de l’Homme Sud, basé à Montpellier, propose en stage en lien avec le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asiles ELISA, du Groupe SOS.
Le CADA Elisa a mis en place depuis trois années des cours de Français en Langue Etrangère dispensés par une personne professionnelle, à destination de ses résidents. Cette initiative diffère de l’offre habituelle, qui s’adresse plus habituellement aux personnes ayant obtenu une protection internationale, et supposées être plus destinées à s’installer définitivement en France. Lorsque des cours sont dispensés durant la demande d’asile par les structures d’accueil, elles le sont généralement par des personnes bénévoles, dont l’enseignement du FLE n’est pas la formation initiale. Le CADA, persuadé de l’aspect positif de la démarche sur le parcours des personnes accueillies, souhaite renforcer son offre et en étudier précisément les impacts.
Axes de travail :
Les activités se déroulant en lien avec le CADA Elisa, le stage se décompose en deux parties :
– 50% du temps se compose d’heures d’enseignement auprès des résidents du CADA. Les cours peuvent s’organiser en cours individuels ou collectifs, en balades personnalisées ou tout autre outil permettant de favoriser l’apprentissage du FLE sur objectifs spécifiques. Le/la stagiaire sera amené.e à développer et tester des outils didactiques sur le terrain.
– 50% du temps sera consacré, outre la préparation des cours, à une étude permettant d’observer l’impact de l’offre professionnelle d’ateliers sociolinguistiques et cours de FLE sur le parcours des personnes en demande d’asile, alors que ces cours sont généralement adressées à des personnes réfugiées statutaires ou bien dispensés par des bénévoles non formés aux outils didactiques.
Rôles et activités du stagiaire :
– Observer les pratiques du CADA Elise sur la question de l’enseignement du Français en Langue Étrangère.
– Développer les liens avec les autres structures d’accueil similaire afin de pouvoir les autres pratiques sur la question de l’enseignement du FLE des personnes en demande d’asile.
– Examiner les conséquences des différents types d’accompagnement dans l’enseignement du FLE sur les facilités d’insertion tout au long du parcours des personnes, ainsi que sur leur demande d’asile.
– Dispenser des cours de FLE à destination du public résidant au sein du CADA Elisa.
– Développer de nouveaux outils d’enseignement.
– Réaliser un rapport d’étude
Profil recherché :
Master 2 Français Langue Etrangère
Intérêt pour les enjeux liés aux migrations internationales
Maîtrise des outils numériques
Autres : autonomie, organisation, polyvalence, connaissance du milieu associatif appréciée, bon relationnel.
Modalités du stage :
Stage de 300 heures
Période : janvier – mai 2023
Stage basé au CADA Elisa – Tutrice : Sophie Da Silva, Enseignante de FLE
Déplacements à prévoir dans l’agglomération Montpelliéraine
Gratification et avantages : en fonction des grilles réglementaires : à hauteur de 3,90 Euros de l’heure, à compter du premier jour du stage.
Candidatures à transmettre à Valentin Fonteray, médiateur Trait d’Union, valentin.fonteray@lacimade.org et à Célia Jeannot, Directrice du CADA Elisa, celia.jeannot@groupesos.org
_______________________________________________________________________________________________________
Stage FLE à l’Institut Francophonie de Nantes
Présentation de l’organisme
L’Institut Francophonie est spécialisé dans l’enseignement du FLE depuis 1991. Chaque année nous accueillons environ 300 apprenants, en majorité adultes : au pair, conjoints de français, étudiants, salariés expatriés, etc. Nous proposons aussi des séjours juniors, des activités culturelles, etc. L’apprentissage s’effectue en groupe de 12 personnes maximum, en duo ou en cours, dans le calme et le sérieux mais aussi en toute convivialité !
Au sein d’une équipe pédagogique de 5 personnes et sous la responsabilité de la directrice, après une session de formation et d’observation de cours, vous aurez pour mission :
– l’enseignement du FLE en groupe restreint, ou en cours individuels (niveau A0 à B2). La participation aux tâches administratives liées à l’enseignement (travail sur la progression et programmation des contenus, création des évaluations…),
– la préparation au DELF,
– la participation à l’animation et à la mise en œuvre d’activités et de projets culturels,
– le développement de matériel pédagogique,
– la participation à la vie de l’Institut.
Durée et horaire : 35 heures hebdomadaires réparties entre les cours (en moyenne 15 heures), la préparation et les activités pédagogiques et culturelles. 9h00-16h00.
Horaires modifiables selon la planification des cours.
Dates : Janvier à juin 2023 (1 semestre) ou Juin, juillet et août 2023 (3 mois).
Convention : obligatoire
Gratification mensuelle : oui, selon réglementation en vigueur
Lieu du stage : Institut Francophonie – Passage de la Poule noire – Nantes
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre par courriel à Maude
SALEIRO, directrice. maudesaleiro@gmail.com
_______________________________________________________________________________________________________
Stage FLE : Cœur de France à Sancerre
- Descriptif du poste : Accompagnement des apprenants dans la découverte de la culture et de la langue française en immersion totale. Animation d’ateliers (visites culturelles, conversation, prononciation, cuisine) et enseignement du français à un public varié (enfants, adolescents, adultes) de niveaux différents (A1 à C2).
- Profil : Étudiant M1 ou M2. Expérience souhaitée.
- Lieu de travail : Cœur de France – 18300 SANCERRE (France)
- Date de disponibilité demandée et volume horaire : entre janvier
2023 et octobre 2023, minimum 3 mois ou 300 heures.
- Type de contrat et rémunération : Stage conventionné rémunéré selon la législation.
- Date limite de validité de l’annonce : Entre janvier 2023 et octobre 2023.
• Personne à laquelle doivent être envoyées les candidatures : Marianne Chartrand – Directrice Linguistique - Coordonnées complètes : marianne@coeurdefrance.com 1 place de la Panneterie 18300 Sancerre FRANCE 0630490261
Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse mail ci-dessus. Seules les candidatures correspondant à l’offre de stage recevront une réponse de notre part. Merci de votre compréhension.
- Adresse du site web de l’organisme : http://www.coeurdefrance.com/
_____________________________________________________________________
Coordination pédagogique : conception et évaluation
Contexte
Le français des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de- France propose un stage de Master 2 intitulé « Coordination pédagogique : évaluation et certification ».
___________________________________________________________________________
Le Service Civique est à la recherche d’un.e volontaire sur un collège à Carpentras avec des besoins auprès d’une classe UPE2A :
_______________________________________________________________________________________________________
Stage FLE Vitry-sur-Seine (région parisienne)
Toutes les informations se situent ci-dessous :
https://premiere-urgence.csod.com/ux/ats/careersite/4/home/requisition/577?c=premiere-urgence
_______________________________________________________________________________________________________
Stage Association AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville)
Cher.e étudiant.e,
Tu es à la recherche d’une expérience dans le domaine du FLE et tu as à cœur de participer à la réduction des inégalités éducatives ? Rejoins l’AFEV Avignon !
🎉 Comment faire ? Deviens volontaire en Service Civique à la rentrée 2022
💪🏻 Quoi ? En binôme avec un autre volontaire, tu animes des séances auprès de groupes d’élèves (MNA, UPE2A) afin d’apporter un soutien dans leur scolarité et leur parcours, redonner confiance, booster l’envie d’apprendre et créer du lien avec l’école, la culture ou encore la ville.
🧭 Comment ? À partir d’octobre, pour une durée de 8 mois avec un contrat de 24 heures hebdomadaires et une indemnisation allant de 580 à 680 euros / mois.
🏫 Où ? Au sein d’établissements scolaires du territoire où tu seras intégré.e à des équipes pédagogiques et à l’AFEV où tu bénéficieras de formations et d’un suivi au sein d’une promotion de 25 volontaires !
❤️ Bonus ? En plus d’être solidaire, tu peux valoriser cet engagement dans le cadre de stages et d’une UEO à l’Université !
🖊 Envie d’en savoir plus ? contacte-nous par email en nous laissant tes coordonnées :
coline.jacobsen@afev.org / felix.reimbold@afev.org / mathilde.beauperin@afev.org. Nous te rencontrerons avec plaisir !
_______________________________________________________________________________________________________
Offre de stage à Toulouse
Stagiaire FLE spécialiste en didactique du français
le nom de l’établissement, son adresse : Tradlibre, 174 avenue des Minimes 31200 TOULOUSE
la date d’émission de l’offre : 20/09/2021
les coordonnées de la personne à qui les réponses doivent être adressées :
Vanina Ramon Jacome, numéro: 06 59 62 05 43 e-mail : vramon.traduction@gmail.com
Période et durée du stage : à pourvoir le plus vite possible pour une durée de 3 à 6 mois
Nombre de stagiaires sollicités: 1
Compétences attendues des stagiaires (Master première année / Master deuxième année / diplôme acquis ou en cours d’acquisition) : Master deuxième année ou diplôme en cours d’acquisition en FLE ou didactique du Fle.
Missions (indiquer toutes les informations disponibles concernant les apprenants (l’âge, le niveau linguistique —selon le CECRL de préférence—) ; les objectifs spécifiques le cas échéant, l’effectif, la fréquence des cours, etc.) :
Les apprenants sont des adultes en formation continue, demandeurs d’emploi, demandeurs d’asile ou titulaires du contrat d’intégration de l’OFII, foyers. L’objectif est également de pouvoir enseigner à des étudiants étrangers.
Les missions du stagiaire seront de nous assister dans la création du scénario pédagogique du niveau A1 au niveau C1 en vue d’intégrer le programme et les activités sur Moodle. Aide à l’élaboration de tests de niveaux en accord avec le CECRL. Les grands axes du programme devront s’articuler autour des 5 thèmes suivants : Les déplacements, la famille, le logement, l’éducation et la culture, la vie professionnelle.
Rémunération ou autres avantages (logement, transports, repas, etc.) :
546 euros net pour un stage à 35 heures/ semaine. Possibilité de faire un contrat à temps partiel si l’étudiant doit suivre ses cours. La rémunération sera recalculée au prorata.
Indiquer date limite de réponse à l’offre de stage : 08.10.2021
Indiquer ce qui est attendu pour répondre à l’offre (CV, lettre de motivation, etc.) :
CV et lettre de motivation
______________________________________________________________________________
L’association Couleurs Espoir (Le Pontet) vous propose une offre de stages étudiants dans le secteur de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue française.
Nous sommes une structure qui existe sur Le Pontet depuis plus de 20 ans. Nous accueillons un public adulte relevant du FLE, de l’alphabétisation ou de l’illettrisme. Nous recevons également des enfants et jeunes primo-arrivants qui nous sont adressés par les écoles et collèges du Pontet.
Nous sommes à la recherche d’étudiants stagiaires en master 1 ou 2 de FLE pour la durée de l’année scolaire à raison de quelques heures par semaine ou par période de 3 à 6 mois en fonction de vos disponibilités.
Vous serez amené à préparer et à animer des séquences de formation auprès de notre public, à construire une progression pédagogique, et à découvrir différentes méthodes d’enseignement. Vous travaillerez en autonomie, ou en binôme sous la responsabilité de notre coordinatrice et de notre responsable pédagogique.
Vous serez intégré dans notre équipe de bénévoles et vous pourrez prendre part à toutes les activités linguistiques ou culturelles proposées à nos adhérents.
Vous ne recevrez aucune gratification dans le cadre de ce stage étudiant.
Vous pouvez nous contacter par e-mail : contact.ace@yahoo.fr ou par téléphone 06 95 69 57 84
______________________________________________________________________________
Stage l’AFEV
Cher.e étudiant.e,
Tu es à la recherche d’une expérience dans le domaine du FLE et tu as à cœur de participer à la réduction des inégalités éducatives ? Rejoins l’AFEV Avignon !
Comment faire ? Deviens volontaire en Service Civique à la rentrée !
Quoi ? L’idée est d’aider les élèves (MNA, UPE2A, …) dans leurs parcours, à leur redonner confiance, à booster leur envie d’apprendre et à créer du lien avec l’école, la culture, la ville…
Comment ? À partir de septembre, pour une durée de 7 mois avec un contrat de 24 heures hebdomadaires et une indemnisation allant de 580 à 680 euros / mois.
Où ? Au sein d’établissements scolaires du territoire où tu seras intégré.e à des équipes pédagogiques et à l’AFEV où tu bénéficieras de formations et d’un suivi !
Quand ? À partir de septembre, recrutement dès maintenant !
❤️ Bonus ? En plus d’être solidaire, tu peux valoriser cet engagement dans le cadre de stages et d’une UEO à l’Université !
Tes missions s’effectueront en binôme et tu intégreras notre promotion de 25 volontaires à la rentrée prochaine !
Envie d’en savoir plus ? contacte-nous par email en nous laissant tes coordonnées : coline.jacobsen@afev.org / francois.dossun@afev.org, nous te rencontrerons avec plaisir !
______________________________________________________________________________
Un stagiaire H/F – Ateliers sociolinguistiques (ASL) Nîmes
MISSIONS
Vous intervenez au sein des ASL mis en place pour les personnes accueillies en complémentarité de l’accompagnement proposé par le CADA. En lien avec l’ensemble de l’équipe de professionnels et de bénévoles et plus particulièrement avec les 2 formatrices en charge de la coordination des ASL, vous contribuez à :
– Elaborer des contenus pédagogiques à proposer aux bénévoles et aux apprenants,
– Animer des ateliers sociolinguistiques,
– Proposer et mettre en œuvre des évènements pédagogiques,
– Organiser les bilans des sessions d’évaluation DELF/DILF,
– Participer à la coordination des équipes : professeurs bénévoles et apprenants,
– Participer aux réunions pédagogiques et au développement du projet.
MODALITES DU POSTE
Stage – master 2 FLE
Date de début de stage : dès que possible / Lieu : Nîmes
PROFIL
Vous êtes intéressé par le profil de nos apprenants et sensibilisé à la démarche des ASL
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social
Priorité aux personnes handicapées à compétence égale
MODALITES DE CANDIDATURE
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à l’attention des coordinatrices et enseignantes des ASL, Mmes Clorinde Blanc et Christiane Ducroux :
asl.luciole@groupe-sos.org
______________________________________________________________________________
VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE 1 : SECTEUR LINGUISTIQUE
2 postes « volontaire en service civique » à pourvoir à partir de début octobre 2020, contacter France DETHAN : fd@oga84.fr / 07 83 10 41 46
- Assister la mise en place et la composition des groupes d’apprentissage du français.
- Participer à la conception et à l’animation de situations d’apprentissage en collaboration avec les Formateurs.
- Accueillir un public de demandeurs d’asile (primo-arrivants grand débutants)
- Accompagner et coanimer des sorties d’apprenants (bibliothèque, école, collège, cinéma…)
- Participer à des actions collectives d’ouverture culturelle, coanimer des ateliers parents-enfants et être former en même temps.
- Aider à la Surveillante d’examen:
- Participer à la préparation des examens
- Contribuer à la diffusion de l’information auprès des candidats et des partenaires dans le cadre des tests de positionnement mais également dans le cadre de passation d’examen DILF et DELF
- Aide au développement d’outils pédagogique (dupliquer, créer, développer des fiches pédagogiques)
VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE 2 : POLE LINGUISTIQUE
- Surveillante :
- Participer à la préparation des examens
- Contribuer à la diffusion de l’information auprès des candidats et des partenaires dans le cadre des tests de positionnement mais également dans le cadre de passation d’examen DILF et DELF
- Aide à la préparation les apprenants aux épreuves de certifications langagières
- Aide au développement de l’espace ressources (dupliquer, créer, développer d’outils pédagogique et des fiches pédagogiques avec un formateur)
- Accueillir et accompagner les usagers de l’espace ressources
- Participer à la conception, à la mise en place (aide à la logistique) et à l’animation de situations d’apprentissage en collaboration avec les Formateurs.
- Contribuer à l’animation de la vie pédagogique de l’établissement de formation.
- Aide à la mise à jour des fichiers pour le suivi des apprenants en collaboration avec l’assistante
- Accueillir un public de demandeurs d’asile, réfugiés
- Co animation du blog et de la page Facebook
Durée 26 h, salaire 527 euros.
LES + :
La personne pourra développer l’ouverture interculturelle, la créativité, la capacité d’écoute, l’empathie, l’adaptabilité, la polyvalence. Elle apprendra le fonctionnement d’un centre de formation, d’un centre de ressources, d’une plate-forme d’orientation et dans le cadre du centre d’examen, elle appréhendera les évaluations, le cadre européen des langues, la procédure d’un examen pour l’acquisition d’un diplôme national. Elle aidera à l’autonomie et la socialisation des apprenants.
______________________________________________________________________________
Stage Service Civique AFEV (Avignon)
Favoriser l’amélioration du climat scolaire et du travail personnel dans les collèges et lycées
_________________________________________________________________________
Le service des langues (maison de l’international) recherche un stagiaire (rémunération envisagée) pour un stage pédagogique et/ou culturel. Durant ce stage, le stagiaire devra d’une part, créer et mettre en place d’activités pédagogiques (jeux de piste, questionnaires …) pour un groupe d’étudiants japonais de Nihon (Université de droit de Tokyo) et d’autre part, participer aux cours de Français pour les étudiants en échange (Erasmus) avec V. Paturaut. Ces cours seront l’occasion de faire des observations de classes et de ses constituer un corpus.
Contact : sdl@univ-avignon;fr ou veronique.paturaut@univ-avignon.fr
Au Lycée Aubanel, quatre lycéens espagnols seront présents pour 3 mois dans le cadre d’un accord Erasmus, le lycée cherche un stagiaire (rémunération prévue) pour leur donner des cours de Français (aide à l’élaboration et prêt de manuels envisageables…).
Contact : antonio.carrillo-gomez@ac-aix-marseille.fr
_________________________________________________________________________
La Maison de l’International – Service des langues, Avignon Université, a besoin d’un.e stagiaire FLE pour accompagner les sorties des étudiants japonais du 14 février au 8 mars 2019 (30h) ainsi que pour les cours d’été du 1er juillet au 19 juillet 2019 (15h). Il est souhaité que ce soit la même personne qui assure ces deux cours, si possible. L’ensemble pourra constituer un stage de 50h. Tél 04 90 16 29 89
______________________________________________________________
Cherche étudiants – professeurs de FLE pour un stage 28/10 – 4/11
Association des langues et cultures étrangères d’Orange (84) cherche deux étudiant(e)s pour encadrer les cours de FLE aux jeunes de 9 à 15 ans lors du séjour linguistique qui aura lieu à Châteauneuf-de-Gadagne du 28 octobre au 4 novembre 2018.
Il s’agit d’un groupe de 30 enfants Russes accompagnés par leurs professeurs de français. Le groupe vient de la ville d’Ekaterinbourg. Ce sont des enfants qui apprennent tous le français à l’école ou au collège mais aux niveaux différents nous formerons donc les mini-groupes de 7-12 personnes pour les cours.
Le programme est très chargé de visites de la région et des activités avec les groupes du centre de loisirs de Châteauneuf-de-Gadagne où le groupe sera hébergé. Les cours se placeront entre les sorties et les activités du centre.
Contenu des cours: ateliers ludiques (théâtre, chant, jeux…) mais toujours avec l’accent sur la pratique de l’expression orale en français. Nous créerons le programme avec vous selon vous intérêts et capacités. Il y aura également les veillées le soir et de grands jeux pour tout le groupe à créer et encadrer.
Le projet est bénévole pour notre association mais pour vous remercier pour votre disponibilité et travail nous prévoyons la rémunération de 200 euros + les repas offerts. Nous pouvons également vous héberger pendant le séjour si nécessaire.
C’est une merveilleuse opportunité de travailler avec le public 100% non francophone avec des niveaux de FLE très variés sous les axes divers: cours, jeux, sorties, veillées etc.
Nous vous remercions d’avance pour votre intérêt et vous attendons avec impatience.
Pour toute information complémentaire nous restons à votre disposition par notre mail: asso.langues@gmail.com et téléphone: 06.41.86.74.17.
______________________________________________________________
Stagiaire / e-learning et ingénierie pédagogique
Lieu : Alliance Française Montpellier
Date de début du contrat : 12 février 2018
Date limite de candidature : 15 janvier 2018
Offre émise par : Alliance Française Montpellier
Descriptif du poste :
Position au sein de l’Alliance française de Montpellier, sous la responsabilité de la directrice.
La mission s’articulera autour du projet suivant :
Dans le cadre du projet « Innovation pédagogique et numérique », vous participerez à
l’évolution du dispositif de formation de l’Alliance Française de Montpellier et serez amené
à :
– concevoir des contenus de formation multimédias et scénariser des activités pédagogiques en relation avec les programmes de formation de l’Alliance Française de Montpellier
– co-construire avec les professeur(e)s de l’Alliance Français de Montpellier parcours pédagogiques intégrant des contenus et activités multimédias dans le but de favoriser la pédagogie différenciée en classe de FLE
– participer à la création de modules de formation complémentaires en FLE et en FOS .
Ce stage est susceptible de déboucher sur un travail doctoral en collaboration avec l’université
Paul-Valéry Montpellier 3.
Compétences requises :
– Bonnes connaissances en ingénierie pédagogique
– Bonnes connaissances en numérique (plateformes, scénarisation, outils de création de contenus pédagogique multimédia interactifs…)
– Autonomie et flexibilité ;
– Sens de l’organisation et de l’initiative ;
– Etre dynamique, enthousiaste, consciencieux (se), ouvert(e) aux nouvelles technologies, polyvalent(e).
Diplôme requis : Etre inscrit en M2 FLE (ou équivalent)
Type de stage : Stage encadré gratifié
Volume horaire par semaine : 35h / semaine
Durée : 4/5 mois
Encadrement pédagogique : oui
Convention : oui
Rémunération : Gratification sur la base légale
Démarche à suivre pour présenter sa candidature : Envoyer CV détaillé et lettre de motivation à Mme Véronique Michel.
E-mail de contact : veronique.michel@af-montpellier.com
______________________________________________________________
Stage Formateur Fle – Assistant pédagogique
L’école Accent Français située dans le centre historique de Montpellier propose un stage pour un/une étudiant(e) en master 2 Français Langue Etrangère.
Descriptif
- Cours de français général pour tous niveaux : élaborer des cours en respectant la progression pédagogique de l’école, en accordant une grande place à la culture, aux actualités et à l’interculturel, en utilisant des TICE.
- Gestion administrative et pédagogique : assistance administrative pour le suivi des étudiants : émargement, certificat, rapport de notes d’évaluation, organisation des classes
Période
Mi mai – mi septembre 2017
Gratification
Stage de 4 mois à temps plein, indemnisé à hauteur du minimum légal
Contact
Envoyer lettre de motivation et CV à julie@accentfrancais.com
______________________________________________________________
Stage observation et Animation du Centre de Ressources de l’école
L’école Accent Français située dans le centre historique de Montpellier propose des stages d’observation toute l’année 2018 pour des étudiants en master 1 Français Langue Etrangère.
Descriptif
Vous aurez la possibilité d’observer des classes du niveau A1 à C1 et de participer à l’animation de notre centre de ressources.
Stage de 60h et plus, sur 4 semaines ou plus (si + de 60h).
Période
Toute l’année
Contact
Envoyer lettre de motivation et CV à julie@accentfrancais.com
______________________________________________________________
Association des langues et cultures étrangères d’Orange (84) cherche un(e) étudiant(e) bénévole pour encadrer les cours de FLE aux jeunes de 10 à 17 ans au sein de notre colonie traditionnelle « CharlyFRUS » (depuis 2009) qui accueille les jeunes du monde entier pour deux semaines de découverte de la France et perfectionnement en langue française.
Les dates de la colonie: 9 – 21 juillet 2017; lieu: Orange (84); programme: matin – cours de français (langues, civilisation, théâtre et sport), après-midi – sorties et loisirs; nombre total de jeunes: 55; nombre de jeunes par classe: 7 – 12; l’équipe encadrante – 5 animateurs-accompagnateurs et 5 professeurs.
Votre participation peut s’inscrire dans le cadre de votre « stage culturel », elle n’est pas rémunérée mais nous vous offrons les repas, l’hébergement sur place si nécessaire (la colonie est logée au camping d’Orange, sous tentes) et les sorties si vous désirez y participer. C’est une merveilleuse opportunité de travailler avec le public 100% non francophone avec des niveaux de FLE très variés sous les axes divers: cours, jeux, sorties, veillées etc.
Nous vous remercions d’avance pour votre intérêt et vous attendons avec impatience. Pour toute information complémentaire nous restons à votre disposition par notre mail: vsp-2008@mail.ru et téléphone: 06.41.86.74.17.
_______________________________________________________________
L’association OGA dispense entre autres des ateliers de français à destination d’un public FLE, demandeurs d’asile et en situation d’illettrisme. Nous sommes à la recherche de stagiaires pour l’année scolaire 2016—2017
Nous offrons plusieurs missions:
- Animation de séquence pédagogique à destination d’un public FLE
- Animation de projet culturel autour de la journée des droits de la femme, francophonie…
- Possibilité de mettre en place des ateliers d’accompagnement à la scolarité pour public primo arrivant (enfants de parents demandeurs d’Asile)
- Co Animation et mise en ligne de supports TICE à des fins d’enseignement et d’apprentissage.
En contrepartie et parallèlement aux cours, nous proposons des temps d’observation de formation à l’approche actionnelle qui se font auprès des formateurs bénévoles des différents dispositifs du grand Avignon.
Diplôme requis: Master 1 ou 2 en FLE
Date de début de stage : toute l’année 2016/2017
Durée du stage : en fonction de la mission (emploi du temps à aménager)
La diversité des missions proposées offre une véritable expérience professionnelle. En tant que responsable pédagogique, je m’engage à suivre les stagiaires dans leurs différentes tâches et de les accompagner pédagogiquement
Candidature à adresser à France DETHAN, coordinatrice et formatrice du Pôle Linguistique Grand Avignon: fd@oga84.fr
Site Web: http://oga-avignon.fr/pole-linguistique-description/
_______________________________________________________________
Stage Cœur de France
Cœur de France est un établissement situé dans le Centre-Loire qui propose des séjours linguistiques en immersion totale à une clientèle étrangère (adultes et/ou enfants) désirant apprendre ou perfectionner le français FLE et découvrir la culture française.
Des ateliers et des visites extrascolaires sont organisés (visionner la vidéo du site web http://www.coeurdefrance.com )
Nous proposons un stage dont vous trouverez le détail ci-dessous:
Pendant une durée allant de 8 à 22 semaines le stagiaire (de langue maternelle française) devra :
- dispenser des cours de FLE de tous niveaux
- faire découvrir la culture française
- participer à des ateliers culturels
- accompagner les apprenants
La rémunération sera à préciser selon la convention relative aux stagiaires.
Un logement est proposé à proximité du lieu du stage.
Pour postuler merci d’envoyer un cv et une lettre de motivation par mail à l’adresse suivante:
_______________________________________________________________
Stagiaires en ingénierie pédagogique
– L’organisme recruteur: Inter Média Langues Caraïbes, Guadeloupe.
– Le descriptif du poste :
Pour l’année 2016, l’IMLC accueillera 2 stagiaires pour un stage long (4 à 6 mois minimum) en enseignement et ingénierie pédagogique. La diversité des missions permet de proposer des stages riches et une véritable expérience professionnelle. La responsable pédagogique suit les stagiaires dans leurs différentes tâches, cet accompagnement leur offre un réel suivi pédagogique. Parallèlement aux cours, nous proposons à chacun une mission ingénierique spécifique qui pourra éventuellement servir de base à votre mémoire :
-
- Participation à la mise en place d’une démarche qualité
- Élaboration de documents pédagogiques de référence Modalités : du lundi au vendredi de 8h à 16h, cours le matin et travail pédagogique l’après-midi (possibilité de dispenser des ateliers).
– Diplôme requis: Master 1 ou 2 en FLE (en cours)
Compétences requises :
– excellente connaissance des niveaux du CECRL et de l’approche actionnelle
– dynamisme, autonomie, rigueur, professionnalisme, goût pour le travail en équipe et bonne présentation
– Le lieu de travail : Le Gosier, Guadeloupe
– La date de disponibilité demandée: août/septembre 2016
– Le type de contrat: stage conventionné et rémunéré (4 à 6 mois minimum)
– La date de validité de l’annonce: 31 août 2016
– La rémunération nette par heure ou par mois: 508,20€ (indemnisation stage français en vigueur) + voyage pris en charge à hauteur de 50% – max.300€
– Nom et prénom de la personne à laquelle doivent être envoyées les candidatures: envoyer CV et lettre de motivation à Amélie Lorphèvre, responsable pédagogique: a.lorphevre@imlc.net
– site web: www.imlc.net
_______________________________________________________________
Le centre social « La Bastide » à Cavaillon recherche :
Un intervenant pour l’apprentissage du français dans le cadre de ses ateliers FLE, illettrisme et alphabétisation.
Profil souhaité : Master 2 F.L.E.
Ou stagiaire rémunéré.
CDD de 4 mois de mars à juin 2016
10 heures hebdomadaires, horaires modulables du mercredi au vendredi.
Convention collective SNAECSO ; 400 € net mensuels.
Contact : Mr VILLA José, directeur
Tél : 04.90.71.39.95.
06.25.63.14.30.
Mail : maisonpourtouslabastide@wanadoo.fr
Site cs-labastide.fr
_______________________________________________________________
STAGE CIEP : appui à la coordination du programme d’échange d’assistants de langue (poste n° 5.1.3)
Missions : L’objectif de ce stage sera d’apporter un appui à la coordination du programme d’échange d’assistants de langue (mobilité entrante et sortante) : promotion, valorisation du programme et accompagnement des bénéficiaires.
Tâches confiées : Création de kits d’accompagnement par destination pour les assistants français à l’étranger ; animation d’un concours de vidéo pour célébrer 110 ans d’échanges d’assistants de langue ; animation des 2 pages Facebook du programme ; alimentation du site internet du CIEP ; en lien avec les chargées de programmes, préparation des commissions de sélection des candidats pour 2016-2017, réunissant le CIEP et les partenaires étrangers ; appui ponctuel aux chargées de programmes et participation à la vie quotidienne du service (réunions, manifestations…).
Profil : Étudiant(e) en langues étrangères, FLE, coopération internationale ou communication : bac +4/5
Qualités personnelles et compétences professionnelles: Rigueur, autonomie, prise d’initiative, adaptabilité ; parfaite maîtrise de la langue française (expression écrite) ; une expérience en tant qu’assistant(e) de langue à l’étranger serait appréciée.
Dates, durée et lieux du stage : 3 mois, à partir de février 2016
Gratification et avantages en nature : Le montant mensuel est de 554,40 € pour 35 heures hebdomadaires Gratuité des repas au restaurant du personnel du CIEP et remboursement d’une partie des frais de transport.
Convention de stage obligatoire.
Adresser un CV et une lettre de motivation à : cayrel@ciep.fr
http://www.ciep.fr/ciep-recrute/offre-stage-au-ciep
__________________________________________________________________________
Coeur de France est un établissement situé dans le Centre-Loire qui propose des séjours linguistiques en immersion totale à une clientèle étrangère (adultes et/ou enfants) désirant apprendre ou perfectionner le français FLE et découvrir la culture française.
Des ateliers et des visites extra-scolaires sont organisés (visionner la vidéo du site web).
Nous proposons un stage dont vous trouverez le détail ci-dessous:
Pendant une durée allant de 9 à 28 semaines le stagiaire (de langue maternelle française) devra:
• dispenser des cours de FLE de tous niveaux
• faire découvrir la culture française
• participer à des ateliers culturels
• accompagner les apprenants
Selon la législation la rémunération en 2015 était de 508€ brut par mois.
Un logement est proposé à proximité du lieu du stage.
Pour postuler merci d’envoyer un cv et une lettre de motivation par mail à l’adresse suivante:
marianne@coeurdefrance.com
_____________________________________________________________________________
Stage – ASSISTANT CHEF DE PROJET – H/F
A pourvoir dès que possible (6 mois)
Description de la société :
Notre client, est un organisme spécialisé dans l’organisation des séjours linguistiques et culturels à l’étranger, en particulier dans les échanges avec les Etats-Unis et, d’une façon plus générale vers les pays anglophones : Australie, Canada, Afrique du Sud,
Nouvelle-Zélande… Ils recherchent aujourd’hui un assistant du responsable programme
linguistique pour travailler sur les offres proposées
Description du poste :
En relation directe avec le chargé de programme, vos missions seront les suivantes :
– Assistance aux responsables de programmes
– Suivi administratif et traitement de dossiers
– Contact avec les partenaires étrangers
– Accueil physique et téléphonique
– Missions ponctuelles de marketing et comptabilité
Profil recherché :
– Bac + 2 minimum
– Vous maitrisez parfaitement le français et l’anglais (écrit et oral)
– Vous êtes à l’aise au téléphone et avez de bonnes qualités rédactionnelles
Concernant la personnalité :
– Très autonome
– Motivé, curieux, ouvert d’esprit
Rémunération : 554€ mensuels
Localisation : Aix en Provence (Provences- Alpes-Côte d’Azur)
Pour postuler : clemence@aria-recrutement.com
_____________________________________________________________
Le CUEFA recherche un(e) étudiant (e) pour effectuer un stage culturel 50 Heures
un étudiant (M1 ou M2) qui souhaite faire un stage culturel. Stage à réaliser au CUEFA auprès d’étudiants égyptiens et coréens qui viennent au CUEFA du 1 au 12 décembre pour le premier et du 12 au 31 janvier pour le second prendre des cours de français pour lesquels des activités culturelles sont proposées. Il s’agit de groupes de niveau faible à intermédiaire. Il introduirait par le biais d’ateliers d’échange, à partir de supports (brochure, cartes, photos, document sonores), les sites qui seront visités (pont du gard, Nîmes, Arles, palais des Papes,
université). Ces ateliers devront être prévus en concertation avec l’équipe enseignante. L’étudiant UAPV accompagnerait aussi les groupes dans les visites. L’étudiant UAPV doit avoir le gout du contact avec des personnes ne maitrisant pas bien le français mais désireux de connaitre notre pays et notre culture. Il ne s’agit pas de dispenser un cours sur les sites cités, mais plutôt de susciter l’échange autour de ces lieux.
Une réponse rapide est donc souhaitée : cv à faire parvenir à Mme Castell : veronique.castell@univ-avignon.fr
_______________________________________________________________
Méditerranée Formation – AVIGNON-
Accueil des étudiants de l’université en qualité de stagiaire
Présentation de l’action :
Méditerranée Formation est un organisme agréé par le conseil régional PACA dans le cadre du dispositif ETAPS (Espace Territorial d’Accès aux Premiers Savoirs). Nous accueillons des jeunes de 16 à 25 ans, orientés par la Mission Locale, sans diplôme, ni qualification reconnue. Parmi ces jeunes, certains sont nouvellement arrivés en France Ils ont été scolarisés dans leur pays d’origine mais ne maîtrisent pas le français.
Nous menons en parallèle deux actions :
– Remise à niveau notamment en français et en mathématiques pour des jeunes ayant été scolarisés en France,
– L’apprentissage du FLE (français langue étrangère) ou FLI (français langue d’insertion) pour les primo-arrivants.
L’accueil des stagiaires de l’université :
Nous privilégions l’accueil des étudiants issus du MASTER FLE ou des Licences en sciences de l’éducation.
Nous souhaitons le faire pour des périodes relativement longues.
L’accueil est réalisé par des formatrices de Méditerranée Formation diplômées de MASTER FLE.
Nous permettons aux étudiants stagiaires :
– D’observer des interventions
– De positionner un stagiaire
– De préparer et réaliser des interventions
– d’évaluer l’impact de son intervention.
– D’élaborer des outils
– D’utiliser un laboratoire de langue
– Connaître les besoins et attentes du public.
– …
Contact : Mme CAMPOY Sarah
04.32.75.13.20
Merci d’envoyer par mail un CV et une lettre de motivation pour le stage à l’adresse suivante : campoy.medfo@orange.fr.
_______________________________________________________________
Cœur de France est une école de langues étrangères qui reçoit chaque année quelques centaines d’étudiants du monde entier. Une équipe de 4 professeurs assure les cours de français.
1) Descriptif du stage :
Période d’observation et de formation de 2 à 3 semaines (soit environ 80 heures) avec le maître de stage. Dispense de cours de FLE et accompagnement aux activités culturelles. Durée hebdomadaire : 28 heures.
a) Cours de FLE : Diverses formules sont proposées à des publics variés (majoritairement anglophones):
Public : Adultes, adolescents et enfants
Niveau Débutant Niveau Intermédiaire Niveau Perfectionnement
Cours individuels Cours de couples Cours de groupes
b) Activités culturelles : Découverte de la culture locale et régionale (visite d’une chèvrerie, découverte des vins de la région)Atelier de cuisine Atelier de conversation, de prononciation, jeux et chansons
2) Périodicité:
Minimum: 8 semaines Maximum : 18 semaines Dates: entre le lundi 9 mars 2015 et le vendredi 2 octobre 2015.
3) Sélection du stagiaire:
Le stagiaire doit être de langue maternelle française, et doit avoir pris connaissance du site : http://coeurdefrance.com/ avant de nous contacter. Le stagiaire doit faire parvenir un cv et une lettre de motivation. Un entretien téléphonique est suivi d’un entretien sur place au sein de l’entreprise. Contact: marianne@coeurdefrance.com 06 30 49 02 61
4) Hébergement:
Le stagiaire prendra en charge son hébergement.
5) Gratification:
Selon le code de la sécurité sociale le montant de la gratification en 2014 était de 436.05€
6) Confidentialité et respect des règles de vie au sein de l’entreprise:
Le stagiaire s’engage à respecter la confidentialité des méthodes utilisées dans l’enseignement FLE.Il/Elle s’engage à respecter les règles de vie de l’entreprise (tenue vestimentaire, comportement professionnel, discrétion)
_______________________________________________________________
STAGE PÉDAGOGIQUE OU CULTUREL
MASTER DIDACTIQUE DU FLE
Validez votre stage en participant aux Enseignements d’alphabétisation
et/ou à l’accueil des Élèves nouvellement arrivés en France à l’Espace social et culturel de la Croix des Oiseaux
Contacts : Hassan MOULOUDI 06 16 27 13 22
Claire MAYRAS 09 66 43 47 82 ou claire.mayras@wanadoo.fr
Espace social et culturel Croix des Oiseaux – Place du Tambour d’Arcole – 84000 AVIGNON ATTENTION CE STAGE N’EST PAS RÉMUNÉRÉ
Voir les conditions de gratification sur la Convention de stage de l’UAPV
_______________________________________________________________
Stage culturel, 50 heures, pour cinq étudiant-e-s en Master FLE.
La structure CONFLUENCE a pour objet la réalisation d’actions de formation professionnelle, expertise, conseil, et recherche. Elle privilégie une approche interculturelle pour la formation et l’insertion.
Dans la perspective de la mise en place d’un colloque auprès de professionnels de la santé, du social et du médico-social, les cinq étudiant-e-s seront chargés d’assurer des tâches logistiques et de contribuer à une enquête de recherche.
Recherche, recueil de données : enquêtes sur le mode de vie et les indicateurs de santé de personnes âgées immigrées, à Avignon, Arles, Marseille ; dépouillement, synthèse et restitution.
Il est souhaité qu’au moins deux des cinq étudiant-e-s soient arabophones, pour les enquêtes auprès de personnes retraitées. Le stage précèdera et suivra le colloque, qui aura lieu à Marseille les 2 et 3 octobre 2014. Prévoir de se déplacer sur Arles où est le siège de Scop Confluence. Défraiement pour chaque stagiaire : 50 €.
Adresser candidature à Madame Ahlem Bengeloune, CONFLUENCE – 8, Rue Léon Blumn- 13200 ARLES – Tel: 04.90.52.23.00
_______________________________________________________________
2014/201
_______________________________________________________________
Association Beaux Repères
Nous dispensons actuellement des cours et ateliers pour différents niveaux de français sur 10h par semaine : ceci peut nous permettre l’accueil d’un(e) stagiaire de Master 2 en stage pédagogique aussi bien qu’en stage culturel sur 50h d’observation d’ici à la fin juin, à compléter si nécessaire et si c’est souhaité par l’accompagnement à quelques sorties culturelles lors du festival en juillet.
Catherine HENRY
Responsable des formations, administration, communication
0603238594
Adresse: henry.catherin@gmail.com
_______________________________________________________________
Mission pour un (e) stagiaire dans le cadre de la coordination linguistique
La Municipalité d’Ivry-sur-Seine, en collaboration avec de nombreuses associations linguistiques ainsi que des partenaires institutionnels, travaille à la mise en place d’une coordination linguistique territoriale. Une première étude de recensement de l’offre linguistique a été réalisée et un travail commun entre les différentes associations a été initié afin d’harmoniser leur offre, leur méthode, leur pédagogie. Nous souhaiterions proposer un stage à un étudiant de M2 en ingénierie linguistique ou en socio linguistique, à raison de deux jours par semaine, afin qu’il accompagne à la mise en place de cette coordination. Ce stage serait d’une durée de cinq à six mois et commencerait dès février.
Ses missions seraient les suivantes :
– Actualiser le répertoire des actions à composante linguistique en ligne sur le site de la Mairie,
– Participer aux réponses aux appels d’offres pour rechercher des financements pour la coordination linguistique territoriale,
– Initier la rédaction d’une lettre trimestrielle en direction des acteurs de la formation linguistique
– Organiser et mettre en place le suivi des formations de formateurs,
– Planifier les journées de rencontres pédagogiques
– Développer le partenariat en vue de parcours vers l’insertion professionnelle
– Contribuer à la conception d’outils pédagogiques.
L’étudiant sera accompagné dans cette mission de mise en place d’une coordination territoriale par l’équipe de Co-Alternative/Ameri.
Direction de la Démocratie et de
l’Action Citoyenne
Droits et Citoyenneté des Résidents Etrangers
GUINOT-ABARCA Alexis <
Affaire suivie par Alexis Guinot Abarca
AGUINOTABARCA@ivry94.fr
T 01 72 04 64 73 F 01 43 90 40 99
_______________________________________________________________
Le CUEFA recherche un stagiaire indemnisé pour accompagner et aider un groupe d’étudiants japonais venant au CUEFA en février. Ce stagiaire participera aux sorties culturelles, aidera l’équipe administrative et pédagogique à organiser ce stage.
Le CUEFA a prévu une indemnisation.
Prendre contact avec Madame Castell :
veronique.castell@univ-avignon.fr
_______________________________________________________________
Coeur de France : stage FLE entre mars et octobre.
Coeur de France est une école de langues située à Sancerre (Cher) dans le centre de la France www.coeurdefrance.com qui reçoit chaque année quelques centaines d’étudiants étrangers du monde entier. Une équipe de 5 professeurs assure les cours de français tout au long de l’année.
Le stage doit durer un minimum de 8 semaines et consistera à donner des cours de français aux élèves étrangers qui passent des séjours de 1 à 10 semaines dans l’école (2 semaines est la moyenne), à leur faire découvrir la culture française et à les accompagner durant leur progression dans la langue française. Aussi les stagiaires font participer les élèves à des activités et des excursions.
Ces élèves choisissent des cours particuliers, en groupe (7 personnes maximum) ou en famille (parents et enfants d’une même famille ensemble). Il existe des formules différentes (voir le site de Coeur de France).
Coeur de France peut accueillir 4 ou 5 stagiaires de langue maternelle française en même temps. Un hébergement sur place est possible (à voir ensemble) pour 200€ par mois et par stagiaire + l’électricité. Aussi ce stage est rémunéré.
Contact : Marianne Chartrand : 06 30 49 02 61
Tél: (+33)2 48 79 34 08 Fax: (+33)2 48 79 39 33
Coeur de France Ecole de Langues
1 Place de la Panneterie
18300 Sancerre, France
CoeurDeFrance.com
_______________________________________________________________
2013/2014
__________________________________________________________________
Le CUEFA recherche des étudiants de Master FLE pour aider à l’encadrement des stagiaires de cours d’été « Français et Théâtre », ainsi que pour l’éventuelle venue d’un groupe de Brésiliens dans le cadre du programme Sciences Sans Frontières en juillet et août.
Forme : Stage de Master FLE ou tutorat (assistance aux cours de FLE avec le-s groupe-s en fonction du projet personnel de l’étudiant-e, participation aux projets pédagogiques et encadrement de-s groupe-s lors des sorties programmées par le CUEFA.) Attestation de fin de stage / tutorat – Heures de présence validées – Etre disponible quelques heures en semaine sur juillet (voire août).
Contact : Laurence Beltran – 06 84 12 12 19 – laurence.beltran@univ-avignon.fr
__________________________________________________________________
Centre international d’études pédagogiques (Ministère de l’Education nationale)
Le département langue française du CIEP recherche un(e) stagiaire qui sera chargé(e) de la communication du label Qualité français langue étrangère de mars à juillet 2013.
Caroline Mouton Muniz
Chargée de programmes label Qualité français langue étrangère (FLE)
Département langue française
Centre international d’études pédagogiques
1, avenue Léon-Journault – 92318 – Sèvres cedex
Téléphone : 01 45 07 63 65
moutonmuniz@ciep.fr
www.ciep.fr
_____________________________________________________________________________________________________
CUEFA université Avignon
Le CUEFA accueille un groupe d’étudiants japonais (Université de Droit
de Nihon) pour un stage linguistique de FLE au mois de février 2013.
Nous sommes disposés à recevoir un stagiaire de master FLE pour la mise
en place d’activités culturelles et d’ateliers linguistiques. Merci de
faire passer cette proposition à vos étudiants (l’étudiant stagiaire
percevra une gratification).
Contact : cuefa@univ-avignon.fr
_____________________________________________________________________________________________________
Atelier Cinétilt à Marseille, serait ravie d’accueillirdes étudiants, pour un stage culturel, une programmation de courts métrages réalisée par et pour des enfants. Des élèves d’école primaire visionnent des courts métrages, en débattent, établissent une sélection et une programmation, puis préparent la présentation des courts métrages projetés lors de l’évènement « Cour(t)s-y vite ! », au printemps.
Leurs coordonnées :
Association Tilt
22 rue de l’Observance
13002 MARSEILLE
+33(0)4 91 91 07 99
+33(0)6 23 46 82 71
www.cinetilt.org
www.chroniques-fos-sur-mer.fr
www.souvenirsdecinema.fr
_____________________________________________________________________________________________________
ESPACE FORMATION Istres accueille stagiaire sur les formations CAI – HORS CAI (ALpha, FLE), site de MARTIGUES
les lundi et mardi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 00
Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter:
Anne-Marie Lauze
06 98 17 51 07
ou
ESPACE FORMATION Istres
Carine Haniche
04 42 56 11 03
_____________________________________________________________________________________________________
OFFRE de STAGE STAGE en DAI pour les ENAF, collège ROQUECOQUILLE, Chateaurenard.
Le collège Roquecoquille accueille des élèves non francophones.
Un Dispositif d’Accueil et d’intégration (DAI ) existe au sein de l’établissement. L’enseignement du Français Langue Etrangère est assuré par un professeur des écoles spécialisé, présent 10 heures par semaine au collège.
Un projet a été déposé à la Fondation de France pour permettre de développer ce dispositif en 2012-2013. Grâce à ce financement externe , le collège souhaite offrir de meilleures conditions d’accueil et d’intégration à ces élèves , pour favoriser leur adaptation et leur réussite.
*INTITULE_DU_POSTE* STAGE en DAI pour les ENAF
*DATE_DE_PARUTION* 4 Juillet 2012
*LIEU_EXERCICE* Chateaurenard ( à 15 mn d’Avignon )
*COORDONNEES DE L’ENTREPRISE : Collège ROQUECOQUILLE, Avenue Pierre de Coubertin, 13160 CHATEAURENARD.
TEL : 04 90 94 07 59
Mail: ce.0131881z@ac-aix-marseille.fr
*DOMAINE DE FORMATION PROFIL : Formation FLE
*NIVEAU SOUHAITE : Bac +3
*LANGUES ET NIVEAUX REQUIS : Français Langue étrangère
*GRATIFICATION OU SALAIRE
* CONTACT : M. LADENT – Chef d’établissement
*MODALITES DE CANDIDATURE : Les étudiants qui souhaitent présenter leur candidature doivent envoyer un CV et une lettre de motivation à M. LADENT , Principal du collège.
___________________________________________________________________________________________________
L’association Beaux Repères enseigne le français , depuis 1998, et parfois aussi maintenant à lire et à écrire, ou surtout à écrire, à des personnes d’origine étrangère de toutes provenances, Suède, Espagne, Ukraine, Kosovo, Algérie, Maroc, Portugal, Cameroun, Comores, de tous âges, horizons, statuts professionnels et quartiers d’Avignon, intra-muros compris, et des environs,
1-à partir de films -actuellement 2 groupes travaillent à 2 niveaux différents lors de deux cours différents sur La Graine et le Mulet d’Abdellatif Kechiche
.Le lundi 14h- 16h salle polyvalente Bibliothèque JL Barrault La Rocade faux débutant intermédiaire
.Le samedi 10h – 12h Maison Jean Vilar 8 rue de Mons (Place de l’Horloge) niveau avancé- très avancé
2-à partir de ressources internet en général, en particulier phonétique, lexique, syntaxe, exemples de sujets DILF, DELF etc., d’exercices de divers manuels, lors d’ateliers linguistiques personnalisés à Avenir 84 27bis avenue de la Trillade -près route de Marseille-Avenue Pierre Sémard, square et école Sixte Isnard- le jeudi 17h-19h et le samedi 14h-16h
3- lors d’ateliers de français par des chansons de films, animés par une comédienne chanteuse au théâtre Isle 80.
Elle se réjouirait d’accueillir un(e) nouveau/nouvelle stagiaire, étudiant(e)en master I ou II de FLE.
Merci de contacter Catherine Henry : 06 03 23 85 94 – henry.catherine2@gmail.com
___________________________________________________________________________________________________
La société Zeugmo propose un stage dont voici les caractéristiques :
Référence : OD-FLE-2012-1.
Intitulé : Participation à la création d’une méthode d’apprentissage du FLE sur Internet.
Lieu du stage : Zeugmo – 3, chemin du Pré-Carré – 38240 Meylan.
Activité de l’entreprise : Édition de plateformes Internet d’apprentissage des langues.
Descriptif de la mission :
Il s’agit de décliner un logiciel en version FLE. Vous devrez donc :
– déterminer le programme FLE en orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire conformément au CECRL,
– produire un contenu linguistique adapté à l’apprentissage du FLE, couvrant ce programme FLE,
– formater ce contenu pour pouvoir l’insérer automatiquement dans la base de données du logiciel,
– proposer des types d’exercices (intrus, QCM, etc.), des scénarios d’apprentissage, des jeux. La production du contenu se fera essentiellement en créant de toutes pièces des listes de mots, des phrases, des textes, des dictées, etc.
Niveau du diplôme préparé : Licence, master.
Formation : Enseignement du FLE.
Compétences : Créativité et aisance rédactionnelle. Un bagage en ingénierie pédagogique multimédia sera fortement apprécié. Informatique : manipulation de fichiers texte et de tableurs, bureautique, notions de bases de données.
Prérequis : Langue française maternelle. Excellent niveau en orthographe.
Rémunération : Convention de stage classique.
Date de début : Janvier-février 2012.
Durée : 6 mois.
Horaire hebdomadaire de travail : 35 heures.
Commentaires : Vous travaillerez au sein d’une petite équipe passionnée par la langue française et les nouveaux outils d’apprentissage, sous la direction du champion de France d’orthographe.
Contact et candidatures : Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@zeugmo.com.
__________________________________________________________________________________________________
Intitulé du poste :
Stage FLE – Association ALOTRA – Marseille
Organisme recruteur :
ALOTRA est une association œuvrant pour le logement et l’insertion des publics en difficulté, notamment des migrants. Elle assure la gestion de huit résidences sociales, de logements en diffus, d’une résidence étudiante, de cinq aires d’accueil pour les gens du voyage et d’un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA).
Descriptif du poste :
Depuis le mois d’avril 2009, ALOTRA propose des ateliers linguistiques et des cours de Français Langue Etrangère auprès des demandeurs d’asile hébergés au CADA. Dans ce cadre, l’association propose un stage pour un(e) étudiant(e) en Master 1 ou 2 de FLE.
La mission consiste en la mise en place d’ateliers de français pour les demandeurs d’asile (niveau débutant et niveau intermédiaire).
Pré requis :
Le permis de conduire et un véhicule personnel sont conseillés.
Lieux de travail :
13015 Marseille.
Dates de disponibilités demandées :
Stage de six mois à compter de janvier 2012.
Type de contrat :
Stage soumis à convention bipartite entre l’association et l’université.
Rémunération nette/heure :
Stage à temps plein, soumis à gratification (31,1 % du Smic, selon le décret 2008-96) dès lors qu’il excède trois mois.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à :
Alice ARCHENOUL – CADA ALOTRA, 65 Bd Balthazar Blanc – 13015 MARSEILLE.
alotrarefugies@wanadoo.fr
Site web de l’organisme recruteur :
www.alotra.fr
__________________________________________________________________________________________________
Stages au CUEFA / tutorat
Pour en savoir plus, merci de contacter Laurence Beltran : laurence.beltran@univ-avignon.fr
___________________________________________________________________________________________________
L’Espace social et culturel de la Croix des Oiseaux propose un STAGE PÉDAGOGIQUE OU CULTUREL.
Vous pouvez validez votre stage en participant aux enseignements d’alphabétisation de l’Espace social et culturel de la Croix des Oiseaux. Le stage dure 6 mois à raison de 2h/semaine ; ouvert pour les M1 et M2, Niveau DELF A1 éventuellement DELF B1.
Renseignements au secrétariat – Mme Christine MOLAS 04.90.16.26.73
Le témoignage d’une étudiante:
J’ai été bénévole à la Croix des oiseaux en 2009-2010 mais pas dans le cadre d’un stage conventionné avec la faculté. C’était une expérience très très enrichissante avec des personnes extrêmement motivées et motivantes, qui veulent améliorer leur niveau en français, principalement la lecture et l’écriture. Et ils sont prêts à venir plusieurs soirs de la semaine après un travail souvent difficile voire physique pour étudier. Il s’agit de groupes regroupant différentes nationalités et pour certains qui préparent le DILF ou le DELF A1 ou B1. Il est possible de donner des cours de français ou bien des ateliers tel que je l’ai fait avec un atelier informatique visant à les aider à appréhender cet outil et en suite à l’utiliser principalement pour travailler la phonétique et les inciter à faire de même chez eux. Très bon souvenir que je n’hésiterai pas à renouveler si je retourne vivre sur Avignon!
ATTENTION CE STAGE N’EST PAS RÉMUNÉRÉ !
______________________________________________________________________________________________________